Bafoussam/Baleng : Green Oil ouvre un Centre Emplisseur de gaz domestique

C’est le 2ème site de stockage et de conditionnement du gaz butane commercial de la société Green Oil, qui a été inauguré le 10 Juin 2021 par le Ministre de l’Eau et de l’Energie.

Situé en contrebas de la chefferie Baleng à son entrée principale, le Centre emplisseur de gaz domestique est l’un des segments de  la société Green Oil. Ses activités ont été officiellement lancées le 10 Juin 2021 par Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie, en présence d’un parterre de personnalités politiques, administratives et traditionnelles. Cette initiative dite citoyenne, la première du genre dans la région de l’Ouest est l’œuvre  de l’honorable Guillaume  Mbakam Chougha, Président Directeur Général de Green Oil, par ailleurs député issu de la section RDPC de Bansoa, dans le département de la Menoua, d’où la présence à cette cérémonie d’une forte délégation conduite par le chef Bansoa,  SM Tchinda Jean de Dieu.

Il ressort de l’allocution du PDG que le Centre Emplisseur de gaz domestique de Baleng est bâti sur une superficie de 5000 m2, avec une capacité de stockage de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) de 100m3 pour un enfûtage de 525 bouteilles par heure et  une rentabilité de 4800 bouteilles  pour 8 heures de travail journalier. Pour un démarrage, ce centre aura besoin de 50 jeunes camerounais pour un emploi direct et indirectement à une centaine. Il dispose d’une unité ultra moderne : Un carrousel composé de bascules automatiques de dernière génération, capable de peser des bouteilles de 6 à 50 Kg. L’usine est aussi dotée d’un dispositif de lutter contre l’incendie pour une autonomie d’au moins deux heures. D’ailleurs, après la visite des installations, le MINEE et sa suite ont pu apprécier ledit dispositif à travers une démonstration des agents secouristes de l’entreprise. Aussi installé,un équipement de détection de fuite de GPL visant à préserver l’environnement.

Lire aussi: http://devinfo237.com/football-green-oil-en-partenariat-avec-le-racing-tpo/

Avec un site local de stockage et de conditionnement, Green Oil pourrait ainsi réduire la douleur des consommateurs de gaz de la région de l’Ouest et ses environs  qui, généralement en période des fêtes de fin d’année subissent des raretés parfois injustifiées. « Notre challenge est d’équiper toutes les dix régions du Cameroun. Le Centre et l’Ouest sont déjà servis. D’autres suivront. Nos ambitions et notre détermination sont de mettre des ménages camerounais à l’abri des tracasseries et de la pénurie du gaz domestique, qui est et demeure un problème national majeur. Nous travaillons d’arrache pied pour mettre en application la politique gouvernementale de faire accroitre la consommation du gaz domestique de 12 à 58% à l’horizon 2030 » l’assurance du PDG de Green Oil.

 

Après un bref rappel de l’évolution de la libéralisation du secteur pétrolier enclenchée en Novembre 2000 et l’apport des opérateurs nationaux, le ministre Gaston Eloundou Essomba a, de toute évidence su gré à l’opérateur économique, l’honorable Mbakam Chougha qui a su s’imposer par son dynamisme « La société Green Oil à travers ses nombreux investissements, contribue sans nul doute et à sa juste valeur à la promotion de l’emploi, au bien- être des populations et au développement socio – économique de notre pays, en phase avec la politique des grandes réalisations de SE Paul Biya ». Le MINEE ne s’est surtout pas tu sur les catégories de dérives qui guettent le secteur et qui ont souvent suscité le courroux des consommateurs. Ceci pour rappeler au promoteur que sa notoriété ne saurait être entamée. Il doit dès cet instant prendre des dispositions pour se prémunir contre toute éventuelle tentation. Un rappel aussi entendu par le président de la Fédération des Professionnels Nationaux du Pétrole et du Gaz du Cameroun qui dans son discours de circonstance a reconnu les efforts du gouvernement, non sans évoquer des doléances dont la teneur sera dévoilée dans le cadre d’une audience.

Les règles de l’hospitalité des peuples de Grassfield n’ont pas été dérogées. C’est ainsi que le ministre de l’Eau et de l’Energie a été anobli par SM Negou II Tela Guillaume Alain. Gaston Eloundou Essomba a été fait grand notable à la cour Baleng  en charge de la promotion de l’éthique du groupement.

Notons que Green Oil a intégré la grande famille des sociétés de distribution des produits pétroliers depuis le 6 Décembre 2011. Rapidement, elle est agréée aux activités d’importation et exportation de l’ensemble des produits pétroliers, la vente exclusive des soutes maritimes et stockage du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL).  Green Oil dispose de 31 stations services reparties dans les 10 Régions du Cameroun. Donc 800 emplois directs et 1200 emplois indirects. Elle exerce sous 5 catégories d’agrément dont celui relatif au GPL.

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 24 =