Bafoussam/ Le parc de loisirs : Pourquoi sur ce site

Depuis le lancement des travaux de construction du parc de loisirs de Bafoussam, des voix se lèvent pour critiquer le choix du site.

Les reproches sont aussi bien d’une frange de la  population que des autorités administratives. Le préfet de la Mifi l’a d’ailleurs évoqué dans son discours d’installation du maire de la commune de Bafoussam 1er.  L’espace qui jouxte la résidence du gouverneur et au centre duquel trône le monument du soldat inconnu aurait dû servir à autre chose qu’à la construction d’un parc de loisirs, entend- t– on  souvent clamer. Ces citoyens opposés au choix  du partenaire estiment que   cet endroit  aurait pu rester un espace uniquement vert, ce d’autant qu’il semble trop étroit pour abriter un projet aussi exigeant en superficie que celui en cours d’exécution. Pour comprendre les raisons du choix de ce site, il faut se référer au contenu du programme qui porte le projet. « N’oublions pas qu’on parle bien de Programme C2D Urbain Capitale Régionale. Nous insistons sur le caractère urbain du programme. Le partenaire financier avait sollicité que les aménagements se fassent dans la partie compacte urbanisée de la ville. Il n’était pas question de faire ce qu’on appelle l’extension urbaine. L’extension urbaine coûte extrêmement cher à la Ville. Le maire l’a d’ailleurs dit, par ce qu’au – delà de l’aménagement d’un espace  périphérique, cela nécessite des équipements complémentaires tels que des routes et bien d’autres qui vont avec. Ça a été une priorité dans le cadre de la mise en œuvre du programme C2D dans la ville de Bafoussam. D’autant plus que c’est un premier équipement de loisirs et de détente pour la ville de Bafoussam. Cet espace a été identifié pour déjà  commencer à mettre en place ce cadre de loisirs pour les populations de Bafoussam, en attendant trouver d’autres sites tel que le Maire l’a déjà projeté ».  Explique Jean Joël Kouokam, le coordonateur régional du programme C2D Capitale Régional.

Jean Joel Kouokam, Coordonateur  C2D Capitale Régionale Bafoussam

Le parc de loisirs de Bafoussam est un espace d’environ 3200m2 avec 1200m2 réservés à un bâtiment. Ledit bâtiment sera constitué d’un restaurant, d’une salle d’exposition et d’un bar avec un espace pour le concierge, des espaces réservés aux toilettes. Il sera aussi composé d’une aire de jeu pour enfants mais également d’un lieu de repos pour les visiteurs. On aura aussi des chemins piétonniers revêtus de pavés et du gravier. Des espaces fleuris. A l’extérieur, on aura  aussi des parkings bien que leur insuffisance soit déjà une évidence, notamment en périodes de haute activité. De par son emplacement, le parc de loisirs de Bafoussam dispose d’un atout incontestable sur le plan commercial. Bien géré, il pourrait constituer une niche de recettes pour la ville. Un argument qui aurait motivé le choix du partenaire financier.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 11 =