Bandenkop/ Ouverture de la saison 2021 de la FECABOXE : Le chef Bamendjou cherche un challenger.

Les 15 et 16 Janvier 2021, Bandenkop dans le département des Hauts Plateaux abritera l’ouverture de la saison 2021 de la Fédération Camerounaise de Boxe.

La région de l’Ouest abritera l’ouverture de la saison 2021 de Boxe, ainsi en avait décidé l’organe faîtière. La ligue régionale de Boxe de l’Ouest a choisi Bandenkop, groupement de l’arrondissement de Bangou pour accueillir cette fête sportive. Selon Jean – Claude  Noubissi, Président de la ligue régionale, Bandenkop dispose d’un ring et a régulièrement organisé des championnats de Boxe, baptisés « la Coupe du Roi », alors que cette discipline avait du plomb dans l’aile. Ce groupement du département des Hauts Plateaux aurait déjà adopté la Boxe comme discipline favorite. Le choix de Bandenkop est ainsi une reconnaissance que la fédération et la ligue ont  bien voulu adresser à un peuple et à son guide.

Les 15 et 16 Janvier 2021, le cœur de la boxe camerounaise battra à Bandenkop. Les  meilleurs boxeurs de chaque région s’y retrouveront « Je demande au public, de tout le Cameroun  de venir. Il ne s’agit pas des boxeurs de la région de l’0uest, il ne s’agit pas des boxeurs de la région du littoral,  il ne s’agit pas des boxeurs du Centre, il s’agit des meilleurs boxeurs de toutes les régions du Cameroun »  L’appel de Jean – Claude Noubissi, président de la ligue régionale de Boxe pour l’Ouest, au cours d’une conférence de presse organisée le 6 Janvier 2021 à Bafoussam.

Jean -Claude Noubissi

« La délégation de l’ouest est en stage de préparation sous la conduite de l’entraineur  régional », rassure le Secrétaire Général de la Ligue régionale, Magloire Kamdom, ancien boxeur avec deux participations aux  Jeux Olympiques dont celui de 1967. Sur 165 jeunes sélectionnés au départ, seuls 8 devront représenter la région à cette compétition.

Bandenkop sera aussi une rencontre touristique et culturelle. Des activités diverses et variées ont été programmées pour agrémenter le séjour des attèles et des participants  « Il y aura des groupes de danse, des playback, des comédiens et des artistes musiciens » indique le président de la Ligue régionale de Boxe de l’Ouest.

Quelques figures marquantes de la boxe camerounaise  sont annoncées, notamment Issa Hamza, champion du monde et Ndonga Ebanga, médaillé olympique. Le chef Bamendjou S M Sokoundjou Jean Rameau entend remettre les gants à l’occasion de la rencontre de Bandenkop. Notons qu’il a pratiqué cette discipline et a eu l’occasion d’affronter Joseph Bessala. Seulement, le Fo’o des Bamendjou  n’a pas encore trouvé de challenger. Certaines mauvaises langues lui susurrent le Sultan Roi des bamuns SM Ibrahim Mbombo Njoya, lui aussi ancien boxeur dit on. On aura alors le combat des vieux fauves. Vivement.

© Alexis YANGOUA

   

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 9 =