Banka – Baham : Célébration de la vie de Maman Simo Bernadette épouse Kamdem

Décédée le 16 Mars 2022 à Bafoussam après 78 ans de vie, Maman Simo Bernadette épouse Kamdem repose désormais au caveau familial, à la droite de son illustre époux, Kamdem Philippe Robert, rappelé à Dieu le 11 Juin 2004.

Ses obsèques organisées le 16 Avril 2022 au village Banka par Baham était digne de la célébration du retour aux ancêtres d’une Reine mère dont elle fut, de par son fort caractère et  la progéniture qu’elle aura offerte au monde. Parmi les personnalités qui  ont honoré de leurs présences cette cérémonie d’adieu à la génitrice de l’honorable Dr Me Fostine Fotso, Son Excellence Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun, Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, représentée par son Secrétaire Particulier, l’ex ministre Ama Tutu Muna. Des camarades politiques tels que le Pr Messanga Nynamding et bien d’autres « Je remercie toutes ces personnalités qui sont venues…la population de Banka…Vous avez remarqué un gros détachement de la GMI et de la sécurité routière de Bafoussam. C’est l’occasion de remercier le Président de la République qui, à travers de pareils actes nous démontre que quand vous servez votre République avec amour et détermination, la République finit toujours par vous les rendre» a martelé l’honorable Dr Fostine Fotso en reconnaissance de ces bienveillantes présences à ses côtés, en ce moment d’extrême tristesse. Ne pouvait échapper à la vue, ce parterre  d’avocats et magistrats de divers Cours, venus soutenir la consœur et partenaire de la justice.

Les obsèques proprement dites commencent avec l’arrivée de la dépouille au lieu de la cérémonie, précédant immédiatement la procession des pasteurs de l’Eglise Évangélique du Cameroun (EEC). Le rythme  de ces entrées est cadencé par les sonorités de la fanfare« de la Randonné » venue de Yaoundé. Ce groupe d’animation aura d’ailleurs émerveillé  tout au long de la célébration par ses accords donnant lieu à des harmoniques agréables à l’ouïe.

Maman Simo Bernadette épouse Kamdem fut conseillère à l’EEC paroisse de Plateaux à Bafoussam, d’où cet hommage chrétien dont elle a droit. Pour l’accompagner en cette fin de son kronos terrestre et confier son âme au créateur qu’elle a si bien servi, la liturgie est rendue par la Révérende Pasteur Jacqueline Bekima. Elle  s’est inspirée du texte de Mathieu 5 dans ses versets 38 à 49 qui se résument en l’amour pour ses ennemis, sans les juger. Selon l’officiant du jour, cette cérémonie religieuse est un moment d’hommage à la défunte, aussi un instant de reconnaissance en cette semaine pascale marquée par l’expression de la soif ressentie par Jésus Christ. Il s’agit pour les vivants notamment les membres de la famille de la défunte, de la soif d’amour et du pardon a t – elle ajouté avant d’exhorter Dr Me Fostine Fotso de ne point cesser de faire du bien, car c’est la manifestation de l’amour pour les autres.

Venue la phase des témoignes. On aura tour à tour celui des membres de la grande famille fait par  Michel Kouam « Je veux tout simplement dire qu’en ce qui concerne mes petits fils, Amos et les autres,  je les prie vraiment de rentrer nous trouver. Que nous sommes là pour les attendre. Qu’une seule main n’a jamais attaché un paquet. Qu’ils viennent vite, nous les attendons sans fermer la porte » L’appel du patriarche à l’endroit de ceux des enfants qui se sont laissés emporter par la colère et les rancœurs, créant un climat peu honorable à un moment où tous les cœurs mêmes les plus agités, devraient s’assouplir face une disparition aussi chagrineuse. Le message  de Laurent kemegne , l’un  des petits fils de la famille  ira dans le sens de la main tendue.

Suivront les déclarations de la Belle famille, du Représentant des petits fils de la défunte, des porte paroles des différentes associations communautaires et d’ami(e)s. La lettre des condoléances du MINHDU Célestin ketcha Courtès est lue par son Secrétaire Particulier.

L’honorable Me Dr Fostine Fotso Chébou Kamdem, Fille de la défunte va d’entrée de jeu et de manière brève, retracer la généalogie de la famille  Kamdem Philippe Robert dit Tchemo Mafinko dont elle est le chef, avant un hommage vibrant à sa maman. Des égards enveloppés d’émotion et portés par une voie étranglée par la douleur. Face à quelques incompréhensions et actes délibérés qui malheureusement ont distancé quelques membres de cette grande famille, l’honorable Fotso Fostine est allée par des mots tendres et doux pour s’adresser à ses frères et sœurs, par ailleurs ses enfants au regard de sa posture de leader traditionnel de la famille. « Je voudrais dire à ma Maman chérie. Je t’ai donnée tous les honneurs dus à la mère. Oui Maman, c’est toi qui m’as donné la vie. Ne serait ce que pour cela, je dois te célébrer. Je veux lancer un vibrant appel à mes frères, mes enfants de venir pour que je les laisse commander. Nous sommes en période de pâques. Mourir pendant la période de carême, c’est une interpellation à la réconciliation. Maman a voulu que ses enfants se réconcilient, que toute la famille se réconcilie ».

Après l’inhumation de la dépouille dans le caveau familial et des rites coutumiers qui s’imposent, les invités et les populations de Banka se sont joints à la famille Tchemo Mafinko pour la danse funéraire dite tours de deuil. Un rite traditionnel à travers lequel l’âme de Maman Simo Bernadette épouse Kamdem a été confiée aux ancêtres.

© Alexis YANGOUA

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 12 =