CAN site de Bafoussam/ Centre Hospitalier de Référence : l’inquiétude persiste.

Même si les travaux de gros œuvre sont à 98%, le flou persévère quant à l’équipement du Centre Hospitalier de Référence de Bafoussam.

A 8 mois de la Coupe d’Afrique des Nations de football de 2022, le site de Bafoussam affiche fière allure sur presque tous ses compartiments, même si on peut relever quelques lenteurs notamment dans  la réalisation du stade de Bangou ; aussi au niveau de la fourniture en eau et en énergie électrique à certaines infrastructures.

L’équipement de l’hôpital Régional de Bafoussam(HRB) et du Centre Hospitalier de Référence (CHR) de Kouékong donne des rides à l’organisation locale. Au départ, le CHR était perçu comme l’alternative et l’HRB le principal. Depuis l’accélération des travaux du côté de Kouékong, les rôles sont inversés. Curieusement rendu au mois de mars 2021, aucun des deux plateaux techniques  ne rassure. Prenons le cas du scanner, appareil primordial pour un événement aussi important que la CAN, celui de l’hôpital régional a été remis en état de fonctionnement. Malheureusement pour l’instant, sa performance est très en deçà des attendes ; nous a confié un spécialiste maison. Quant à l’extension des services des urgences, les travaux sont à 90% selon le délégué régional de la santé pour l’ouest.

Le Centre Hospitalier de Référence de kouékong est fin prêt sur la macrostructure, les travaux sont achevés à 98 %. Seulement, aucune véritable lisibilité quant à son équipement.  L’inquiétude est d’autant plus grandissante que  le CHR est situé à quelques encablures du stade omnisport éponyme. Il avait été d’ailleurs pensé pour accueillir et gérer des cas urgents. L’angoisse de l’organisation locale, tient du fait que certains équipements d’importance avérée tels que le scanner et l’Imagerie par Résonance Magnétique(IRM) seraient encore au Port, alors qu’ils auraient dû être installés un peu plus plutôt, le temps de leur mise en train. Pour l’équipement des bureaux, l’entreprise adjudicataire  a été frappée de plein fouet par la pandémie de Covid – 19 qui  l’a contraint au désistement. Depuis lors, ce marché à gestion centrale tarde à trouver un nouveau bénéficiaire du contrat.

Si l’équipement des infrastructures sanitaires de l’ouest devra être accéléré, le personnel spécialisé se met progressivement en place dit –on. Quelques spécialistes ont été affectés, le coordonateur et coordonateur adjoint du CHR déjà nommés. Avant le CHAN, 30 personnels  ont été du séminaire d’Ebolowa en vue de renforcer leurs capacités sur la prise en charge des urgences et le secourisme, entre autres.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =