Championnat Régional de Football : Le Président François Kouedem passe des commissions spécialisées en revue.

A quatre jours de l’ouverture du championnat régional de Football pour l’Ouest, les rencontres des différentes commissions spécialisées se succèdent au siège de la Ligue régionale .

Plus de deux mois déjà que la saison 2021 – 2022 de Football est entrée dans sa phase préparatoire active et intense dans la région de l’Ouest, le 27 Mars 2022 ayant été préalablement arrêtée par l’organe faîtière comme date de démarrage du championnat pour toutes les ligues régionales.

Très  respectueuse des textes et des directives de la hiérarchie, la ligue régionale de football pour l’Ouest, toujours meilleure des 10 depuis l’arrivée de François Kouedem à son gouvernail, a déployé ses structures constitutives pour une organisation méthodique et parfaite de la saison. Sous la houlette technique de Madame Agar Messing, la présidente de la commission des arbitres, les officiels (arbitres, arbitres assistants et commissaires de match) ont été soumis aux tests de maintien et de promotion. Les rencontres entre le président Kouedem et les présidents de clubs sont quasi hebdomadaires. Car, il faut non seulement s’assurer de leurs préparatifs techniques, mais également les accompagner dans leur organisation administrative. La confection des dossiers des joueurs et leur mise en ligne étant toujours jonchée d’écueils qu’il faut solutionner à temps pour éviter des désagréments pouvant  compromettre la participation, soit des athlètes soit des équipes.

23 équipes prendront part au championnat 2021 – 2022 de la ligue régionale de Football dans la région de l’Ouest. Suite à un travail soigneusement élaboré par la commission des compétitions dont les membres ont été récemment nommés comme toutes les 12 autres d’ailleurs, les clubs affiliés sont repartis en 3 sous poules. Le chronogramme du championnat provisoire a été aussi élaboré et a d’ailleurs fait l’objet des échanges au cours de la rencontre de ladite commission en date du 12 Avril 2022, présidée pour l’occasion par le Président François Kouedem.

Dans la foulée des activités de ce 12 Avril 2022, Max Kinkeu, le président de la commission des infrastructures et ses camarades seront  reçus  par le  Président de la Ligue régionale pour qu’ensemble, ils puissent débattre sur cet épineux problème des infrastructures devant abriter les matchs de la saison. Ainsi, 4(quatre) stades soupçonnés inadaptés ont été identifiés et la commission s’est aussitôt déployée dès le 13 Avril 2022 pour une visite technique d’avant homologation. Il s’agit du stade de Kouoptamo dans le Noun où évoluera l’Ecole de Football de Kouoptamo (EFOKO FC), le nouveau promu. Des stades de Koutaba, du collège Saint de Bafang (Fusée FC de Babouantou et  Vallée FC de Bana) et  le stade municipal de Bangangté qui accueillera les rencontres de AS Koffi de Bazou.

Avant les commissions sus citées, celle en charge de la désignation des arbitres a été face au  président François Kouedem. Est programmée en matinée du 13 Avril 2022 , une réunion des clubs avec à l’ordre du jour,  la question des licences de joueurs et le tirage au sort pour le tour préliminaire de la coupe du Cameroun.

Le Jeudi 14 Avril 2022, les coachs et capitaines de SIM’S Academy de Bafoussam et de NGV de Dschang, seront face à la presse dans le cadre de la conférence d’avant match d’ouverture de la saison qui se jouera au stade municipal de Bamendzi,  le 17 Avril 2022 à 15heures.  Le public est massivement attendu.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 19 =