Commission Partenariat – CR Ouest : Jules Famawa remplacé par Hugues Ngadeu Molapie, un Hautnkamois

Un délégué du département du Haut Nkam  présidera  à  une commission au sein du conseil région de l’Ouest. Tel a été l’objet d’une bataille des Hautnkamois, portée par Charles Tchomtchoua Tchouassi Djadjo.

Tel que nous l’annoncions dans un précédent article au sujet du principal grief des délégués du Haut Nkam, le groupe RDPC a tenu une assise avant l’ouverture de la session de ce 27 Décembre 2021, consacrée au vote du budget 2022 et l’une des résolutions de cette rencontre politique a remplacé jules François Famawa à la tête de la commission décentralisation et partenariat. Cette prestigieuse entité sera présidée par Hugues Ngadeu Molapie.

Charles Tchomtchoua Djadjo; La reconnaissance

« Aucun hautnkamois ne préside une commission et je crois savoir qu’après le Noun, le Haut Nkam a le plus nombre de conseillers municipaux» avait spontanément réagi Charles Tchomtchoua Tchouassi Djadjo suite à l’annonce par le président du conseil régional, de la création de cette  commission et sa présidence confiée au Ndéen jules François Famawa. L’ancien maire de la commune de Banwa avait quelque peu été contrarié dans son élan somme toute légitime, par son frère Hugues Ngadeu Molapie. Ce fut une simple  incompréhension ? .semble – t- il. Toujours est il que tous les délégués et chefs traditionnels du Haut Nkam étaient solidaires des griefs portés par Charles Tchoumtchoua Djadjo.

Au cours d’un vote en interne à cette commission, le conseiller  régional Hugues Ngadeu Molapie a obtenu 12 voix sur 18. Le sieur Jules François Famawa étant absent, pour la seconde fois consécutive. Il aura comme vice président SM Simeu David des Bapa. Le journaliste émérite Jean Paul Nanfack se chargera de rapporter les activités de cette commission qui servira d’interface entre le conseil régional de l’Ouest et des partenaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux.

La réussite de la mandature de ces conseillers régionaux pionniers dépendra aussi du dynamisme de cette commission. Inspecteur Principal des Douanes Hors Echelle, Président de la commission Centrale de Contrôle des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles au Ministère des Marchés Publics et ancien Inspecteur Général, Hugues Ngadeu Molapie et ses camarades en sont certainement conscients, surtout en ce moment où les différents rapports des 10 mois de l’existence du conseil régional de l’Ouest attestent sans ambages  que cette institution décentralisée ne peut satisfaire les attentes des populations, en perdurant sous la perfusion de la dotation générale de  décentralisation.

Cette partition jouée, reste le tort  de l’UDC que le RDPC devra réparer pour que l’harmonie revienne dans la maison. L’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya et ses camarades délégués  ayant affiché leur bonne foi d’œuvrer pour un conseil régional de l’Ouest fort et pilote.

© Alexis YANGOUA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =