Commune de Koutaba / Lutte contre la COVID – 19 : Le Maire Koutaptouo Ibrahim multiplie les initiatives.

En deux semaines, le département du Noun est passé de zéro à 51 cas de malades de la COVID -19. En plus de la distribution des kits, des gels hydro alcooliques, des cache – nez et la désinfection, le magistrat municipal a opté pour des sensibilisations quotidiennes.

Déjà 15 000 gels hydro alcooliques et plus 15 000 cache – nez distribués aux populations. Des seaux pour lave – mains placés dans les marchés, les services publics, des gares routières et toutes les places publiques. Le maire de Koutaba entend intensifier ces appuis dans les  espaces  urbains et ruraux  afin de munir tous les coins et recoins de la commune des moyens de lutte contre la COVID – 19. La municipalité s’est dotée d’atomiseurs pour désinfecter les marchés et autres lieux publics. Face à l’irrespect constaté des mesures barrières par les citoyens de l’Ouest en général et de koutaba en particulier, Monsieur le maire Ibrahim Koutaptouo a opté pour une sensibilisation quotidienne avec distribution de kits quand le besoin se fait sentir.

Pour l’heure, la commune de koutaba n’affiche pas encore de testé positif au coronavirus. Mais « le feu étant déjà chez le voisin, il faut mouiller sa barbe » comme dirait le dicton. C’est ainsi que tous les matins, accompagné de quelques uns de son personnel, le maire du « dernier carré » comme aiment à l’appeler ses camarades de parti, doit aller vers les populations pour sensibilisation avant  d’ouvrir le premier parapheur du jour. Le chef de l’exécutif communal de Koutaba a instruit ses camarades conseillers municipaux de se joindre à cet exercice dans leurs différentes localités. Par appels téléphoniques, le magistrat municipal fait le point hebdomadaire avec chaque membre de l’organe délibérant pour prendre le pouls de la commune.

« La commune de Koutaba a engagé des opérations vivantes pour prévenir le coronavirus qui, il faut le rappeler est une pandémie mondiale. Quand nous apprenons qu’il y a des cas qui sillonnent les communes de Foumban, de Foumbot, la commune Koutaba étant très exposée, nous nous sommes dit qu’il fallait engager des vastes opérations de prévention. C’est pour cela que nous utilisons régulièrement des atomiseurs pour désinfecter les marchés avec l’appui des délégués d’arrondissement tels de l’agriculture et de l’élevage, le chef service d’hygiène et bien d’autres personnes agréées. Je profite pour remercier la population qui adhère aux initiatives. Chaque fois que j’ai demandé que les boutiques se ferment pour faciliter les opérations de désinfection, les commerçants n’ont pas hésité. Quand il s’agit d’autres espaces, les populations restent à la maison jusqu’à la fin desdites opérations. Nous nous y attelons avec la certitude que les résultats seront là ».

© Alexis YANGOUA

devinfo237.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 7 =