Conseil Régional Ouest / 2 717 600 000 F cfa de Budget pour l’exercice 2021.

Longtemps attendue, la seconde session du conseil régional de l’Ouest se tiendra du 26 – 28 Mai 2021 à Bafoussam.

Selon un communiqué signé du président du conseil régional, Dr Jules Hilaire Focka Focka, les membres de l’organe délibérant sont appelés à se réunir pour la première fois après leur  session de plein droit. Du 26 au 28 Mai 2021, ils auront à parcourir la proposition de budget du président du conseil et procéder à son vote par voie de délibération. Sera aussi lu et adopté, le projet de performance annuel de la région de l’Ouest.

Mis en place à l’issue de l’élection du 6 Décembre 2020, les conseils régionaux  seront pour l’exercice en cours, à l’image du nouveau né qui devra vivre du lait maternel, le temps de grandir et de pouvoir  se servir de ses mains pour se nourrir ; conformément à l’alinéa 2 de l’article 284 du Code Général Collectivités Décentralisées (CGCTD)  « Pour la mise en place initiale des Conseils Régionaux, l’enveloppe budgétaire  est indexée sur la Dotation Générale de la Décentralisation . Ainsi, l’Ouest a reçu un pactole de 2 717 600 000 F cfa, montant aussitôt équilibré en recettes et en dépenses, dont la proposition de l’emploi sera soumise  aux conseillers régionaux pour  examen et adoption.

Des documents mis à disposition des membres de l’organe délibérant  depuis plus  de deux semaines, il ressort que 1 165 190 000 F CFA ,soit 39,92 % de l’enveloppe sont consacrés au fonctionnement et 60,08 % à l’investissement et à l’équipement. Notons qu’il s’agit des investissements liés à la mise en place de l’administration du conseil régional  et non pour l’instant aux desiderata directs de la population.

Une lecture diagonale de la rubrique des dépenses laisse entrevoir une nomenclature bien généreuse pour le président du conseil régional et les membres du bureau exécutif. A titre d’exemple : le transport des membres du bureau exécutif est de 7 millions f cfa alors que le reste de conseillers municipaux (92) n’en auront que 2 millions f cfa. L’entretien de la résidence du chef de l’exécutif s’élève à  4 800 000 F cfa et celles des membres du  bureau exécutif consommeront une quantité d’eau évaluée de 5 040 000 frs cfa et 9 300 000 frs cfa pour leur facture d’électricité.

La communication pourra aussi se frotter les mains, bien qu’en douce. Un montant de 2 300 000 frs cfa sera dédié à l’abonnement des diverses publications alors que les frais d’annonces légales (insertion publicité…) est de 22 500 000 frs cfa.

http://Lire aussi: http://devinfo237.com/ouest-conseil-regional-le-gouverneur-awa-fonka-a-mis-les-bases/

5 millions Frs Cfa pour la rubrique des activités sportives « internes ». Ne serait – il pas nécessaire qu’en cet exercice de dépendance budgétaire, ce montant soit affecté aux  besoins plus urgents. Même en cas d’additifs, le conseil régional pourrait avoir mieux à faire en 2021 pour que 5 millions de F cfa  soient épargnés pour le dégraissage  et le footing de ses membres.  Nous entendons quelques susurrements du genre : Que représentent 5 millions f cfa par rapport au budget global ?  soit!

Bien qu’à  83% militants et sympathisants du RDPC, les conseillers régionaux doivent délibérer tout en ayant à l’esprit que leur mandat sera mis en jeux dans moins de 4ans.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =