Convention Nationale de l’UDC : Le ton est donné

26 Octobre 2021, le siège du parti sis à  montée Ane Rouge à Yaoundé a abrité le point de presse en prélude de la convention nationale élective qui se tient les 28 et 29 Octobre 2021, au palais des congrès de Yaoundé.

Initialement programmée  sous la forme de point de presse, la rencontre entre l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, Présidente Nationale de l’Union Démocratique du Cameroun  et les hommes et femmes de médias a glissé vers une conférence de presse, tellement les lèvres de certains journalistes luisaient l’envie de comprendre certains faits, événements et positions qui ont marqué le parcours de ce parti politique sans lequel, l’histoire du retour du multipartisme au Cameroun ne saurait être contée . L’exposé de celle qui assure les affaires courantes de l’UDC depuis le 26 Avril 2020, après le rappel à Dieu du Dr Adamou Ndam Njoya le 07 Mars 2020, peut être  subdivisé en quelques axes saillants  à savoir la naissance du parti le 22 Mars 1991 au quartier Essos à Yaoundé, puis légalisé le 26 Avril de la même année avec la signature du ministre Anzé Tchoungui ; son parcours jalonné de sommets et de creux, dans une coalition d’oppositions où il fallait conjuguer patriotisme, détermination et tolérance pour surpasser des crocs – en – jambe, des égos et le jeu trouble  de certains acteurs,  afin  de porter la mission  que le peuple assoiffé du  changement venait de leur confier. De toute évidence, le décès du Dr Adamou Ndam Njoya et sa prise de fonction suite à la réunion du bureau politique ont été aussi au menu et  enfin,  ont constitué l’une des plages importantes de cette conférence de presse, la 7ème convention nationale et les défis qu’il faudra relever.

Lire aussi: https://devinfo237.com/udc-la-7eme-convention-nationale-du-parti-est-convoquee-pour-les-28-et-29-octobre-2021/

L’ Entrée en fonction ne s’est pas faite sans quelques remous internes,  du fait des mécontentements de certains camarades dont quelques uns, ont fini par opter pour d’autres horizons. Allusion faite à l’ex vice président Cyrille Sam Mbaka et autres. Mais, très amicalement, la Présidente National leur a souhaité bonne chance dans leur nouvelle entreprise, tout souhaitant  les voir appliquer ce qu’ils auront ensemble  puisé  pendant ces nombreuses années  à la source du Dr Adamou Ndam Njoya, car convaincue  dit – elle, qu’ils mèneront tous presque les mêmes combats chacun avec sa vision et ses armes. L’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya n’a pas que rendu hommage à ses camarades d’hier et autres acteurs de la bataille des années 90, elle a aussi brossé son bilan d’1 ans et 6 mois au gouvernail de l’UDC, le détail aussi bien que le bilan de son mentor et illustre prédécesseur étant prévu dans le discours général du 29 Octobre 2021. On a retenu en substance que pendant cette période intérimaire,  elle et son équipe ont pu rassurer les militants et sympathisants, et l’UDC est allée la tête haute aux différentes élections.

Lire aussi: https://devinfo237.com/7eme-convention-nationale-de-ludc-se-prepare-reaction-de-mongwat-amadou-ahidjo-secretaire-national-a-la-communication/

« La nouvelle ère, celle de la liberté, de la responsabilité, de la contribution de tous, va et doit commencer » ce thème libellé par le Dr Adamou Ndam Njoya  sert de fil rouge de  la 7ème convention nationale  couplée au  30ème anniversaire de l’UDC. « Celles et ceux qui sont à la gestion du pays, sont en banqueroute. Le contrat social  existant au Cameroun aujourd’hui, n’est plus opérationnel. Notre devoir nous invite à la nouvelle ère. Le Cameroun est par nous tous et pour nous tous », ainsi l’honorable Patricia Ndam Njoya a résumé les défis qui attendent  le nouveau président national de l’Union Démocratique du Cameroun et son équipe, aussi  les citoyens et citoyennes épris d’un Cameroun  paisible, démocratique et gouverné selon les exigences de la République.

A la question de savoir si la nouvelle ère pourrait être aussi celle d’intégrer le gouvernement Biya, si l’UDC venait à être sollicitée comme par le passé ;  la présidente nationale,comme pour réitérer sa fidélité au principe conçu par le Dr Adamou Ndam Njoya,  y est allée sans fioriture « Le Président National avait l’habitude de dire que l’UDC a les capacités de former lui – aussi un gouvernement. On n’entre pas dans un gouvernement pour plier ses projets, sa vision et les mettre dans un tiroir. On entrerait dans un gouvernement d’union nationale, le Président National l’a Toujours dit,  s’il y a des termes de référence et de mission que chacun doit pouvoir déployer, chacun doit s’engager pour sortir le Cameroun des problèmes. C’est la voie du consensus. Si non, nous sommes là pour former un gouvernement, par ce que nous avons des hommes et des femmes intelligents. Ce que nous disons depuis 1991 et la vision du PN est partagée  aujourd’hui que ce soit dans le domaine de l’éthique, de la morale en politique et de la chose publique ».

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 17 =