Coupe du Cameroun de Boxe Foumban – 2021: Pari gagné pour l’honorable Patricia Ndam Njoya

Les rideaux sont tombés sur l’édition 2021 de la coupe du Cameroun de boxe, avec la victoire de DENKWOP, Club du groupement  Bandenkop dans le département des Hauts Plateaux.

Ouverte le 03 Août 2021, la coupe du Cameroun de boxe a livré son vainqueur le samedi 07 Août 2021. C’est bien DENKWOP, l’équipe du groupement Bandenkop dans le département des Hauts Plateaux qui a remporté le trophée, suite à sa victoire sur GABELOU de Douala, vainqueur de la saison 2020 : 5 combats contre 3.

   

8 combats ont meublé cette finale d’une excellente qualité technique. Pour mériter le trophée du champion du Cameroun, le Club DENKWOP a remporté dans la catégorie de 52 kg par 4 combats contre 1, grâce à la victoire de Wakio Brice sur Yaser Ali Arafat de Gabelou. Dans les 57 kg, Tchouta gagne suite à l’abandon de FOWO KAPSEU de GABELOU au premier rond. Dans la catégorie de 63 kg, c’est Gorogana de DENKWOP qui abandonne à son tour au premier Rond face à Oumarou Mohamed de GABELOU. Onana Ngah remporte son combat dans les 69 kg contre Poumaleu. Dans les 75 kg, poussé par un public entièrement acquis à sa cause, Fondikou Mounchili de GABELOU contraint le téméraire Mboudou à l’abandon au 3ème Rond. Faisant ainsi honneur à ses géniteurs qui ont tenu à vivre la confrontation. Les 81 kg reviendront à Fotouo Junior de DENKWOP suite à l’abandon de Kengne Baggio au 2ème Rond. La catégorie de plus 91 kg, très attendue par le public n’aura duré qu’une minute et 30 secondes. Siaka Herman n’a pas voulu s’offrir à Maxime Yepnong Njieya, capitaine de DENKWOP Boxing Club qui a rejoint ses coéquipiers aussitôt rentré de Tokyo.

Durant les 5 jours de la compétition, le public de Foumban et ses environs a répondu massivement à l’appel de l’édile de la ville, payant même leurs tickets pour vivre les combats. Une ambiance qui a émerveillé le staff de la Fédération Camerounaise de Boxe. Au préfet du département du Noun, Donacien Um d’adresser ses félicitations au Syndicat des Communes du Noun « Pour un coup d’essai, un coup de maître. Madame le Maire, vous avez réussi votre pari ». a t – il martelé.

Lire aussi: devinfo237.com/coupe-du-cameroun-de-boxe-foumban-2021-deja-quelques-qualifies-pour-les-%c2%bc-de-finale/

« Nous avions deux objectifs dans le cadre du Syndicat des  Communes  du Noun, que nos boxeurs venus de partout découvrent  leur pays. Nous sommes heureux de les avoir reçus à Foumban, dans le Noun. Ils ont compris la chance que nous avons d’être camerounais. Un Cameroun avec ses diversités culturelles du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Le deuxième objectif qui était de susciter des talents ; Que nos jeunes hommes et dames puissent être inspirés, a été comblé aussi avec l’arrivée à Foumban des champions comme notre héros qui vient de Tokyo. Avec la présence de Carlos TAKAM, nous avons eu plus que ce que nous espérions ». Satisfaction de l’honorable Hermine Patricia Tomaîno Ndam Njoya, présidente du Syndicat des Communes du Noun. Notons que Carlos Takam est venu des mains pleines : des paires de bandage et de gants, et autres accessoires pour ces cadets.

« Je suis un secrétaire général, un membre de l’exécutif accompli par ce que c’est ce type de partenariat que nous volons. Nous encourageons et invitons les autres maires des différentes communes Cameroun à s’associer à  nous, par ce qu’il en va de leur mission. Les CTD ont aussi pour mission, l’encadrement de la jeunesse à travers différentes manifestations, notamment des manifestations sportives, comme la pratique de la boxe. Madame le Maire, l’honorable Ndam Njoya qui est présidente du Syndicat des Communes du Noun a donné un exemple qui devrait être suivi par les autres élus locaux » a indiqué André Basile Kalong, Secrétaire Général de la FECABOXE qui n’a pas tarit d’éloges à l’endroit du Club du Noun nouvellement créé et qui a fini 9ème, avant RASS de Nkongsamba. L’animation culturelle aura été aussi très dense tout au long de la coupe, avec les prestations des groupes de danse patrimoniale tels que  Kwaloum international, Medou et bien d’autres.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 25 =