CTD/ Quelques maires de l’Ouest à l’école des procédures du Fonds Routier

Les maires des départements du Noun et du Koung – Khi ont été édifiés sur la maîtrise de l’ouvrage communal dans le programme de l’entretien routier. C’était le 22 Avril 2021 dans la salle des délibérations de la Mairie de Foumban.

« Le Fonds Routier c’est un établissement public dont la vocation est de financer les prestations d’entretien routier. Bien que ce soit des fonds publics, ses procédures sont assez particulières, qui méritent que nous les partagions avec des nouveaux ordonnateurs que sont les communes ». Extrait du discours de Jean Claude Atanga Bikoe, l’administrateur du Fonds Routier, à l’ouverture de l’atelier d’accompagnement des maîtres d’ouvrage et leurs collaborateurs à la maîtrise des procédures relatives aux projets communaux financés par le Fonds Routier.

Cet exercice de remise à niveau d’un jour, était adressé  aux communes des départements du koung – Khi et du Noun, bénéficiaires des financements du Fonds Routier. Il ressort des différentes présentations des formateurs qu’en 2021, le Fonds Routier a reçu 279 projets des 360 communes contre 219 en 2020. Malgré l’insuffisance des ressources, 136 projets ont été retenus pour un financement global de 12 milliard 500 millions de F CFA. Notons qu’il s’agit bien sûr des transferts aux communes qui depuis 2017, s’opèrent suivant l’approche transmission des projets maturés. Ainsi, entre 2019 – 2021, 8 communes du Noun ont reçu des projets d’un montant d’1 071 380 346 F cfa, alors que le koung –Khi en a bénéficié pour un montant de 829 638 113 F cfa. La comparaison des chiffres semble renforcer et réconforter les griefs du département du Noun, qui dispose de moins de 50 km2 de routes bitumées, pourtant vaste de 7. 657 km2  sur un total de 13. 892 km2 que couvre la région de l’Ouest. 353 km2 pour le département du Koung – Khi, très loin du seul arrondissement de Massangam qui couvre 2 216 km2 et dont la population est le 1/3 de celle du koung – Khi. A noter que pour 2021, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain(MINHDU) a consacré 17, 68 % de son budget à l’entretien routier.

Les participants ont été identifiés entre autres sur la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien routier, la programmation des ordonnances, les procédures et chaîne de traitement des décomptes, la passation et exécution des projets. Les formateurs se sont attardés sur les (6) critères de choix des projets, pour répondre aux soupçons de partialité quelque fois évoqués par certains non bénéficiaires. Comme proposition d’approche, le maire Léopold Noutsa de Bayangam  a suggéré la mise à disposition des communes, des moyens alloués au Fonds Routier à l’instar des transferts directs du MINTP. Une option qui n’est pas conforme à l’esprit qui sous tend le Fonds Routier, bien que le Cameroun soit à l »ère de la décentralisation, a semblé lui répondre l’un des experts. En bref,  quel que soit le type de projet soumis au Fonds Routier (interurbain classé, voiries urbaines, routes rurales …), l’aspect prioritaire est l’élément clé qui guide la commission en charge d’examen et de sélection.

« L’Initiateur de cet atelier qui est le Fonds Routier a cru bon depuis un certain temps de pouvoir, avec la décentralisation, expliquer les procédures d’entretien routier aux communes, du moment où ce sont les communes qui désormais ont la charge de la maîtrise d’ouvrage qui, il y a peu encore était de l’exclusivité du Ministère de Travaux Publics ou du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain. C’est pour nous, une opportunité. Par ce que la route est l’un des domaines cruciaux des besoins des populations » s’est félicitée l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, Maire de la commune de Foumban, par ailleurs Présidente du syndicat des communes du Noun.

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/football-madame-le-maire-lhonorable-patricia-ndam-njoya-renove-le-stade-municipal/

Initialement prévu en salle, l’atelier a connu une phase pratique proposée par l’édile de Foumban. Elle a consisté à une descente au quartier Mangaari non loin de l’église catholique où les populations ont entrepris l’aménagement de la voie qui dessert leur quartier. Une localité qui présente quelques opportunités en termes de tourisme et d’agriculture dite urbaine dont malheureusement l’accès est très escarpé et étroit. Selon le chef service technique de la commune, le coût des travaux  est estimé à plus de 80 millions de F cfa. En présence du préfet du département Noun, Donatien UM, l’administrateur du Fonds Routier l’a apprécié de visu  non sans envisager quelques pistes de solution. « Il y a beaucoup de choses à faire. C’est pourquoi nous avons préconisé que les études techniques se poursuivent et que les rencontres avec les sectoriels se poursuivent pour voir dans quelles mesures des financements appropriés pourraient être mobilisés pour faciliter la vie de ces populations à l’intérieur  de la ville de Foumban ».

A l’occasion, Madame le chef de l’exécutif communal  de Foumban s’est faite porte parole des autres maires pour relever quelques difficultés dont ils font face dans le domaine de l’entretien des routes. « Nous sommes maîtres d’ouvrage et à côté, il y a des maîtres d’œuvre. Le problème du maître d’ouvrage c’est qu’il doit faire avec le maître d’œuvre. Et la remarque que nous faisons, est qu’ils sont rares, très chers et excessivement au – delà de nos moyens. Alors qu’est ce qu’il faut faire quand vous êtes dans une ville où des populations n’ont pas de routes pour rejoindre leurs maisons ».

En guise de recommandation, il a été demandé aux maires des communes du Noun et du Koung – Khi bénéficiaires de l’atelier, de créer des cadres de  partages des enseignements reçus avec le reste des magistrats municipaux de la région de l’Ouest.

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/malantouen-udc-les-routes-foumban-malantouen-et-foumbot-massangam-sont-une-preoccupation-majeure-pour-le-syndicat-des-communes-du-noun/

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 2 =