Douala/ UDC – MP : Hilaire Zipang entend réparer les impairs de Jean Jacques Ekindi.

Invité à la journée de relance des activités de l’Union Démocratique du Cameroun dans le Wouri, le Secrétaire du Mouvement Progressiste a regretté le refroidissement  de l’alliance UDC – MP après l’élection de 2007.

L’Union Démocratique du Cameroun (UDC) est  sans doute le parti politique qui peut parler de la coalition politique avec autorité, pour l’avoir maintes fois expérimentée du moins dans le cadre des élections locales. A travers la plate forme dénommée « Pacte Républicain », le parti du Dr Adamou Ndam Njoya a démontré la véracité de la maxime populaire selon laquelle l’union fait la force. A l’ouest, elle a contribué à booster les suffrages de l’Union des Populations du Cameroun(UPC) version Eclador Pekoua alors que dans le littoral, la réussite la plus retentissante est bien celle qui conduisit, Jean Jean Ekindi l’ancien président du Mouvement Progressiste (MP) à l’assemblée nationale à l’issue des élections de 2007. Malheureusement, l’UDC n’a pas connu que de bonheur en faisant gagner ses partenaires, elle a été aussi victime du syndrome de Frankenstein.

Invités à la rentrée politique de l’UDC dans le Wouri, Hilaire Zipang et ses camarades ont eu droit à la parole, notamment pour les hommages au leader du parti de la houe, le Dr Adamou Ndam Njoya, décédé le 07 Mars 2020. L’événement dont la salle des fêtes d’Akwa a servi de cadre le 24 Octobre 2020 ayant été  l’occasion pour les militants et sympathisants, aussi les amis d’honorer la mémoire du père de l’éthique. Le secrétaire du MP en a profité pour laver le linge de la famille sali par son président en 2007. En effet, une fois élu grâce à l’alliance UDC – MP, Jean Jacques Ekindi avait tourné le dos à son partenaire. Une ingratitude de l’actuel militant du RDPC, que le Dr Adamou Ndam Njoya avait géré avec tact et diplomatie  « Il n’est pas trop tard pour dire merci, merci, merci merci à l’UDC pour avoir permis cela. Nous osons croire que l’avenir va nous rapprocher de mieux en mieux par ce que maintenant nous avons des gens nouveaux qui vont avoir des visions nouvelles, pour un Cameroun nouveau. Le code électoral doit être la règle commune qui permet à toutes les formations politiques qui participent aux élections de respecter…Ce combat là, nous allons l’engager auprès de l’UDC et vous verrez que cette fois – ci c’est une nouvelle génération qui approche avec des méthodes nouvelles » a rassuré Hilaire Zipang avant d’annoncer la tenue très prochaine de la  convention de leur parti, rencontre à l’issue de laquelle la page de Ekindi sera définitivement tournée. Le secrétaire du MP s’est d’ailleurs dit prêt à rentrer en campagne pour son partenaire, dans le cadre des élections régionales du 6 Décembre 2020. L’UDC est en lice dans le Noun et la Mifi.

A ce sujet la Présidente Nationale de l’UDC, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya  s’est voulue moins prolixe « Il faut éviter des coalitions qui se construisent juste pendant les élections, généralement, elles ne durent que le temps de ces élections. Il faut structurer le Pacte Républicain ».

Au regard du potentiel existant, une franche alliance entre l’UDC et le MP pourrait constituer une véritable force dans le département du Wouri, notamment dans les arrondissements de Douala 1er et 2ème .

Lire aussi: https://devinfo237.com/douala-rentree-politique-de-ludc-le-cardinal-christian-tumi-a-recu-la-presidente-nationale-et-son-equipe/

Lire aussi: https://devinfo237.com/mbanga-lhonorable-hermine-patricia-tomaino-ndam-offre-des-livres-aux-enfants-de-mbanga/

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 − 3 =