Dschang/ CYCLOTOUR ou Célébration de l’amitié Dschang – Nantes.

 La ville de Dschang a été l’une des étapes de la caravane des touristes à vélo, conduite par l’ambassadeur Christophe Guilhou. C’était le 27 Février 2021.

Dschang était le point de chute de l’étape d’une course lancée à Mbouda avec escale à Bafou. La 2ème d’une épreuve sportive et touristique à vélo, effectuée à la veille entre Bafoussam et Foumban. L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou et sa suite composée des chefs de grandes entreprises camerounaises et de quelques anciens cyclistes sont accueillis à l’entrée du musée des civilisations par le préfet de la Menoua Golive Ntua et le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou.

Le cyclotour est une randonnée cycliste à la découverte des villes, villages et quelques sites touristiques à vélo. La première étape a eu lieu le 26 Février 2021 sur le trajet Bafoussam – Foumban – Bafoussam. Cette initiative est portée par l’ambassade de France au Cameroun, l’Office Régionale du Tourisme (ORTOC) et le programme Route Des Chefferies dont le musée des civilisations construit près du Lac municipal de Dschang est l’une des réalisations. « L’idée derrière tout cela c’est de pouvoir faire le vélo, d’impulser l’énergie est de mettre en valeur le plus riche patrimoine historique, culturel, social de ce pays. Montrer qu’on peut la visiter pour découvrir toutes ces richesses. Je suis très content d’avoir fait cela dans la région de l’Ouest avec la Route des Chefferies. Nous avons visité un certain nombre  de chefferies et à chaque fois nous avons eu un accueil chaleureux à la fois des autorités traditionnelles. Je voudrais également remercier les autorités administratives. Je suis content d’avoir à mes côtés monsieur le préfet. Je suis ravi été accueilli ici par monsieur le maire de Dschang ». a expliqué l’ambassadeur Christophe Guilhou au cours d’une conférence de presse organisée dans la salle de l’Alliance Franco Camerounaise.

En réalité, deux temps forts ont marqué leur passage dans la ville de Dschang. D’abord la visite du musée des civilisations guidée de main de maître par Flaubert Taboue. Dans une présentation magistrale, le directeur de la structure fera savoir à l’ambassadeur que cet espace créé en 2011 et dont le contenu retrace les origines des peuples du Cameroun et ses 4 grandes aires culturelles, a déjà servi de cadre de recherche d’une dizaine de thèses de doctorat et d’une centaine de masters. La cours de l’Alliance Franco – Camerounaise va abriter la séquence protocolaire de cet événement. Il s’agit de la remise de dons en denrées alimentaires à quelques étudiants de l’Université de Dschang par l’association les Mariannes, des allocutions et de la remise d’un cadeau digne de symbole à l’ambassadeur par des étudiants : Les tiges d’arbre de la paix et un tableau en bois massif  sur lequel sont gravées les images des cyclistes.

Cette phase est clôturée par une conférence de presse au cours de laquelle presque toutes les parties prenantes du cyclotour vont s’exprimer y compris le préfet du département de la Menoua, Golive Ntua. Le maire de céans, Jacquis Kemleu Tchabgou trouve en cette randonnée un acte de renforcement de la coopération entre les villes de Dschang et Nantes Métropolitaine « Excellence Monsieur l’Ambassadeur, permettez-moi de profiter de votre présence dans notre ville pour magnifier et célébrer avec vous ces quelques actions fortes de l’historique amitié France-Cameroun dans notre ville. Avec l’installation à Dschang de Val’Box, la première unité semi-automatique de tri des déchets en Afrique Subsaharienne, Dschang devient sans aucun doute une des destinations privilégiées des investissements Français au Cameroun. Je dois vous signaler que c’est le trésor Français qui a permis à l’entreprise française Ar-Val de nous doter de cette technologie qui rentre dans le cadre de notre projet de compostage lancé en 2010 grâce au Fonds Français pour l’Environnement Mondial. D’ailleurs notre décharge municipale qui jouxte la zone d’implantation de cette usine a été mise en place dans le cadre du projet Urbacam, porté dans notre pays par Nantes Métropole. Après l’Association Française ELANS, via son bras Camerounais Tockem, l’Union Européenne qui nous a permis d’adresser sereinement cette problématique de gestion des déchets, c’est l’Agence Française de Développement qui nous soutient aujourd’hui afin que les résultats de ce projet soient plus probants. Pourquoi ne pas évoquer nos projets énergétiques notamment la microcentrale hydroélectrique de Lingang dont les travaux de génie civil viennent d’être lancés et pour lesquels nous bénéficions du soutien financier de l’AFD via Nantes Métropole. La Coopération Nantes-Dschang est de par ses actions et le sérieux qui l’habite, l’une des plus fructueuses et nous nous devons de magnifier l’amitié France-Cameroun pour cette ouverture et le cadre planté. Notre Commune dispose aujourd’hui de 5 établissements publics, tous créés dans le cadre des projets inscrits dans le cadre de l’amitié France-Cameroun. C’est dire que les actions de cette historique coopération sont légion dans la ville que vous avez choisie pour l’escale de ce samedi du Cyclotour-Route des Chefferies ».

Derrière cette découverte à vélo, se prépare  un grand événement auquel le Cameroun devra prendre activement part « le souhait c’est de préparer la grande exposition qui aura lieu dans un an à Paris, au musée de Quai Branly Jacques Chirac autour de la Route des Chefferie et autour des peuples du Grassfield. Donc, ce que nous sommes en train faire nourrira aussi cette grande exposition parisienne ». a précisé le diplomate français au cours des échanges avec la presse.

Fidèle aux usages des peuples de Grassfield, l’ambassadeur Christophe Guilhou a été élevé au titre de Choufo de Foto, c’est-à-dire l’ami du Chef.

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/commune-de-dschang-approbation-du-compte-administratif-2020-1-844-055-384-f-cfa-en-recettes-pour-un-primitif-de-1-666-206-319-f-cfa-equilibre-en-recettes-et-en-depenses/

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =