Foot pour l’école/ LA JEUNESSE D’AKONOLINGA PRIMÉE

Près de cent jeunes âgés entre 8 et 12 ans viennent de recevoir des kits de fournitures scolaires après le mini tournoi de football organisé à la chefferie du quartier lac par Association Monaco

La ville d’Akonolinga bâtie sur les rives du fleuve Nyong, dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre au Cameroun a accueillie la quatrième édition du championnat de football jeune dénommé  » Foot pour l’école « . Eu égard au contexte sanitaire marqué par la lutte contre la propagation du covid-19, un accent particulier a été mis sur le respect des mesures barrières. Port du masque obligatoire pour les invités, distanciation physique exigée aux spectateurs, lavage régulier des mains à l’eau et au savon pour les participants assorti du contrôle systématique de la température à l’aide du thermoflash.

Le camp de la chefferie de troisième degré du quartier lac a abrité le quartier général de la compétition pendant deux jours. Pour une meilleure organisation en vue de la réussite, le règlement spécial du championnat a opté pour des effectifs réduits, à savoir six par équipe dont cinq joueurs de champ et un gardien de but. Huit équipes ont été retenues parmi lesquelles une féminine qui a livrée un match de gala en marge de la compétition.

Le premier jour consacré aux éliminatoires a vu trépasser les quatre équipes du quartier lac, hôte du tournoi,  malgré la vivacité de leur fan club. Les demi – finales assez rehaussées avec des bons gestes techniques de part et d’autre ont gratifiés le public d’une séance de tirs au but. Le deuxième jour a uniquement été réservé à la finale. Elle a opposée l’équipe du quartier Haoussa à celle du quartier Mve Il. Le coup d’envoi a été donné simultanément par le chef du quartier lac : Sa Majesté Gaston Mballa et son notable Alain D’Agostin venu de la principauté de Monaco.

Le match un peu à sens unique a tourné à l’avantage du quartier Haoussa sur le score de 3 buts à 2. Pour son capitaine : Mahamat Aboubacar << c’est le triomphe de la bonne préparation qui a été faite par les encadreurs dès l’annonce du tournoi à Akonolinga>>. Le quartier Haoussa a remporté le trophée de meilleur buteur avec son avant –  centre Merlin ZE, auteur de sept réalisations en trois rencontres.

La cérémonie protocolaire a rassemblée les 100 enfants retenus à la chefferie pour la remise des primes en présence du Sous – Préfet de l’arrondissement d’Akonolinga : Monsieur YAKOUBA. D’abord les récompenses sportives faites de trophées pour les méritants. Puis les kits de fournitures scolaires à tous en guise de préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire. Le promoteur Clément D’Agostin Abou qui n’a pu effectuer le déplacement de Monaco à Akonolinga est resté de tout cœur avec les participants à qui il a adressé un post via WhatsApp.

Aristide Ekomba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =