Foumban/ Jeunesse, ne cédez pas à la manipulation. Le préfet s’était trompé.

Une manifestation serait en projection dans la ville de Foumban pour apporter de la riposte au mouvement d’humeur que la population avait spontanément observé le 21 Octobre 2020,  en protestation contre l’interpellation des formateurs commis par la mairie.

Quelques élites de Foumban seraient dans une mobilisation des jeunes de la commune, en vue d’une manifestation pour apporter de la riposte à celle du 21 Octobre 2020, spontanément menée par des jeunes de la cité des arts. En effet, brûlé d’envie de stopper une formation de 100 jeunes initiée par madame le maire de la commune, le préfet Donatien Bonyomo avait ordonné l’interpellation des formateurs. Initialement recrutés pour une formation d’agents de la police municipale des communes membres du syndicat des communes du Noun, ces jeunes avaient été orientés autrement après que la présidente dudit syndicat ait pris acte de la note de non approbation du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local. A travers cette décision, le ministre Elanga Obam accordait son quitus à une tutelle locale qui depuis 2013,  s’est toujours dressé contre  la création d’une police municipale dans chacune des communes gérées par l’Union Démocratique du Cameroun(UDC). Raison évoquée : l’illégalité du Syndicat des Communes du Noun.

Sans au préalable saisir la mairie, l’initiatrice  de la formation, Le préfet du Noun avait alors fait arrêter les formateurs pour violation de l’alinéa 3 de l’article 216 du CGCD « La délibération prévue à l’alinéa 2 ci-dessus est soumise à l’approbation préalable du Ministre chargé des collectivités territoriales ». Au cours des échanges entre le préfet et les élus, il sera retenu des propos du procureur de la République que l’une des raisons de l’interpellation serait la qualité de l’un des deux  formateurs, le contexte aidant. Il est officier de la gendarmerie retraité. Argument que madame le maire, l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya a perçu comme étant une insulte à l’intelligence des officiers de l’armée. Car, cet alibi pourrait laisser croire que ces hauts gradés sont des abrutis formatés pour actionner sur la gâchette tels des robots. Pourtant pour le cas d’espèce, l’officier retraité dispose bel et bien des qualités dans les domaines des sports, du tourisme et de la gestion de collectivités décentralisées. C’est sur ces entrefaites que la population va envahir la préfecture de Foumban pour protester  contre cette décision du préfet.

Or stoppée par l’article 216, madame le maire s’était appuyée  sur alinéa 1 de l’article 223 du même CGCD pour réorienter la formation des jeunes. Il stipule : « En l’absence d’un service de police municipale, le Maire peut créer un service d’hygiène chargé de la police sanitaire de la Commune » et pour le créer, l’approbation  de la tutelle n’est pas obligatoirement requise. Mais, pour éviter un quiproquo, les services du préfet avaient été notifiés. Monsieur le préfet n’aurait il pas connaissance de cette disposition du CGCD? Toujours est-il qu’elle avait été lue et la tutelle  avait marqué de facto son accord pour que la formation suive son cours.

D’où vient-il que certaines élites pour des questions d’égos, veuillent envoyer quelques jeunes dans la rue pour défendre une cause qui n’a jamais existé. Est-ce la suite du soutien au préfet du Noun comme les élites du RDPC l’ont fait à travers une déclaration en date du 22 Octobre 2020 ? En quoi interpeller  le préfet Donatien Bonyomo sur sa complicité liée à la destruction des réserves forestières de Foumban (Propos de l’honorable Ndam au préfet) gênerait – il les jeunes et quelques élites du Noun ? Il serait intéressant qu’ils produisent des éléments contraires aux déclarations du député que de se lancer dans une manifestation qui pourrait déboucher sur une confrontation entre fils et filles de Foumban. Les effets de l’exploitation sauvage d’une réserve forestière n’étant pas nocifs seulement pour les uns.

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 14 =