Noun/ COVID – 19 : Le Préfet du département du Noun répond à la porte – parole du syndicat des communes du Noun, Honorable Patricia Ndam Njoya

Par ce que le syndicat des communes du Noun a osé critiquer la gestion du don spécial du chef de l’Etat aux communes, le préfet du département découvre subitement son illégalité.

Alors qu’il présidait la remise de don spécial du chef de l’Etat aux populations de la commune de Koutaba, Donatien Bonyomo, préfet du département du Noun s’est souvenu que le syndicat des communes du Noun est illégal. « Il n’existe pas de syndicat des communes dans le Noun. Si une personne a pris sur elle de se présenter comme  porte parole, cela s’est fait en violation de la loi » a t il seriné avant de proférer quelques menaces à l’intéressée qui serait dans le prolongement de ses actes de « défiance vis-à-vis de l’autorité ». En effet, par une lettre adressée à l’illustre donateur sous le couvert du Ministre de la Décentralisation  et du Développement Local (MIDDVEL), le syndicat des communes du Noun avait relevé un manquement majeur dans la gestion des 2 milliards de f cfa offerts aux communes par le Président de la République, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. A travers leur porte – parole, Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, par ailleurs maire de la commune de Foumban, les maires du Noun s’offusquaient de ce que ce don aux communes, soit géré au mépris  du Code Général des Collectivités Décentralisées (CGCD). Les magistrats municipaux  membres dudit syndicat avaient alors décidé de boycotter toute cérémonie liée à cet appui du Chef de l’Etat, tant qu’elle est présidée par un sous préfet qui n’est pas tutelle des communes. Ils s’indignaient aussi de la non – implication du MINDDVEL dans la gestion de cette offre du Chef de l’Etat en direction des communes.

Le syndicat des communes est institué par la constitution du 18 Janvier 1996. C’est de ses dispositions que naquit le syndicat des communes du Noun dont quelques unes des réalisations sont aujourd’hui des porte – étendards du Cameroun dans certains fora internationaux. On peut relever sans être exhaustif la fête de la tomate, le pôle sport Noun, les activités culturelle et sportive de fin d’année dont le carnaval de Foumban et sa environ et surtout la fête du Café repris par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires  (CICC, ONCC, International Coffee ALLIANCE…) sous la dénomination de festicoffee, aussi célébrée sur le plan international.  Même en sa qualité de sous préfet de l’arrondissement de Foumban, Donatien Bonyomo a eu à présider quelques unes des activités organisées sous la houlette de ce regroupement des maires du Noun. Le CGCD reprécise l’existence de cet outil au service de l’intercommunalité à travers  ses articles 104 – 114. Oser dire que le cheval donné aux communes par S E Paul Biya porte quelques dents pourries, peut légitiment susciter l’ire de son serviteur dans le Noun, mais nier l’existence du syndicat des communes du Noun relève purement de l’animation du discours préfectoral.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 4 =