Ouest/ les communes comme espaces de promotion des entrepreneurs.

L’entrepreneuriat territorial, objet d’un salon organisé à Bafoussam les 26 et 27 Octobre 2020 et présidé le MINPMEESA Achille Bassilekin, rentre dans la gamme des sollicitations adressées aux communes, dotées des capacités reçues du pouvoir central.

Honoré KOUAWOU est président du Centre de Gestion Agréé (CGA) APECO, structure d’accompagnement de la commune de Bamendjou dans la mise en place d’une économie locale, pouvant stimuler l’entrepreneuriat territorial. Devinfo237.com l’a rencontré pour en savoir davantage.

Devinfo237.com : A quoi consiste l’économie locale, fil rouge  d’un projet en cours de réalisation dans la commune Bamendjou avec l’appui technique de CGA APECO.

Honoré KOUAWOU : Le développement local tel que nous sommes en train de l’expérimenter à la commune de Bamendjou consiste à mettre en place une économie locale. Une économie locale dans un terroir comme une commune consiste à organiser la production des biens et services en utilisant autant que faire ce peut, les facteurs de production apportés par les membres de la communauté d’une part et d’autre part en comptant sur les membres de la même communauté pour écouler le maximum des biens et services produits par la communauté. Les facteurs de production étant : Le capital, le travail, le savoir faire.

Devinfo237.com : un exemple illustratif à même de promouvoir l’entrepreneuriat local

Honoré KOUAWOU : Parlant spécialement du capital, une source de capital est la commune qui peut convertir une partie de ses recettes, en prise de participation dans le capital des très petites entreprises ayant leurs sièges et menant leurs activités dans la commune. Il est important dans cette perspective qu’une des sources de recettes communales encore très timidement exploitée qui est la taxe foncière, fasse l’objet d’un partenariat mutuellement bénéfique entre la commune et les forces vives locales,  pour intensifier le recouvrement de cette taxe, qui peut être un important levier de financement des très petites entreprises locales en vertu des articles 147 , 150 , 156 et 182 du code général des collectivités locales décentralisées.

Devinfo237.com : Comment entendez – vous dupliquer l’expérience de la commune de Bamendjou.

 Honoré KOUAWOU : Dupliquer l’exemple de Bamendjou efficacement peut se faire par le biais du syndicat des communes à l’échelle du département des hauts plateaux ou de la région de l’ouest pour à la fois bénéficier de l’union qui fait la force et de l’expérience pratique de la commune de Bamendjou.

Propos recueillis par Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 17 =