SDF/ Donnez – moi le poste de questeur et je me tais

Pourquoi l’honorable Jean – Michel Nintcheu a attendu 3 ans pour dénoncer l’honorable Osih et Pourquoi citer le Sultan comme témoin d’une scabreuse affaire ? Autant de questions qui taraudent quelques esprits.

Pour ceux qui tirent profit de la situation qui prévaut au Social Democratic Front(SDF), pas grand-chose à leur dire : « L’honorable Nintcheu a raison » clament –ils. Seulement, quelques éléments semblent échapper à leur attention, s’ils ne les ont expressément noyés dans le désir de tuer l’adversaire politique. Quoi de plus normal dans une arène où l’hypocrisie, la ruse et la malice se conjuguent quels que soient le temps et la forme.

En attendant la preuve des déclarations accusatoires du régional SDF pour la région du Littoral, il serait imprudent de prendre la défense de l’honorable Joshua Osih, même si le vocable choisi pour les exprimer, est tiré du langage très usité sur les réseaux sociaux. Les honorables Osih et Nintcheu ont cheminé ensemble jusqu’à l’instant du choix de celui à qui devait être attribué l’un des postes de questeur à l’Assemblée Nationales. Les deux en voulaient. S’ensuit alors une chaude dispute entre les deux élus du Wouri. La même scène est vécue au niveau du poste de vice – président du sénat. Le casting est opéré par chairman Ni John Fru Ndi  qui à cette époque,  suivait son traitement médical  hors du triangle national. Le choix est porté sur  le 1er Vice – président. Il est alors accusé d’avoir tiré les ficelles et influencé  de la décision de la haute hiérarchie .  C’est à partir de cet instant que le député SDF de Wouri – Est est en froideur avec son camarade. Quelques lieutenants vont se rallier à lui pour une campagne de démolition de l’image de l’honorable Osih qui déjà, peinait à se remettre d’une élection présidentielle désastreuse. La bataille pour la succession du chairman tant évoquée n’est qu’un alibi pour voiler le réel problème.

Jean – Michel  Nintcheu sur les traces de l’honorable  Serges Noumba ?

Elu pour la mandature 2007 – 2013 et l’unique député de l’Ouest au sein du groupe SDF,  l’honorable serge Siméon Noumba de la circonscription de la Mifi était certain que le poste de vice – président précédemment occupé par Pierre Kwemo, lui était automatiquement dévolu. Cette prestigieuse responsabilité sera attribuée à l’honorable Mbah Ndam d’auguste mémoire. C’est-à-dire à la région du Nord Ouest. Le natif de Fussep(Bafoussam)  ne digère pas ce qu’il va qualifier de discrimination et d’acte anti bamiléké. Pour lui, c’était une fois de plus la preuve que son président national avait la phobie des « intellectuels». Les médias sont mis à contribution pour porter ses griefs contre Ni John Fru et  quelques uns de ses proches. Cette défiance sera entretenue jusqu’à sa démission en 2012, bien avant la fin de la mandature. Il est aussitôt coopté au MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) avec pour mission semble – t il d’effacer le SDF de sa circonscription électorale. Malheureusement, il perdra les élections de septembre 2013 sous les couleurs du nouveau né. Il est néanmoins nommé responsable en charge des questions électorales. Depuis plus de trois ans, l’honorable Noumba est maintenu sous le coup d’une suspension, pourtant levée en 2019 par la commission de discipline du parti. Décision qui n’était pas du goût du président national, le Pr Maurice Kamto. C’est du fond de sa cellule  de prison de Kondengui qu’il annule cette levée de suspension et met l’ex – député SDF de la Mifi dans une situation politique quasi létale. Aussi concernée par cet acte du leader du MRC, Maître Petga, secrétaire de la fédération pour le Ndé va démissionner pour le CPP de Kah Wallah, non sans accuser le Pr Alain Fogue d’être l’homme orchestre du maintien de leur suspension.

Les forces et faiblesses des supposés protagonistes

Que nous réservent les prochains jours dès lors que l’honorable Joshua Osih a été maintenu au poste de questeur du bureau de la chambre basse du parlement pour l’exercice 2021. En interne, quelques militants et sympathisants du SDF aussi bien du  littoral qu’ailleurs ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de leur 1er Vice – président par ce que disent – ils, la redistribution des avantages liés à ce poste est palpable. Notons que l’honorable Osih est l’un des rares députés dont le micro projet est géré par une commission interne de sa circonscription. « L’honorable Osih est le vrai socio démocrate du SDF, après le chairman ; malgré une apparence trompeuse qui semble ne pas plaire à certains. Il est très humain », nous avait confié Fleur Amougou alors convalescente. Nous sommes en 2019.  Malheureusement, cette jeune militante très engagée du SDF de Sangmélima rendit l’âme la même année après une énième rechute. Osih parait ainsi comme la rupture d’une pratique longtemps entretenue au sein du SDF et qui a fini par éroder l’image du parti  « s’embourgeoiser une fois élu, quitte à perdre le mandat suivant si le populisme et l’opportunisme n’ont pas fonctionné », semble être la règle établie. C’est ce côté généreux de Osih, son envie de créer un SDF adapté à la génération actuelle que son camarade  Jean – Michel Nintcheu plutôt frondeur, conservateur, activiste et hargneux devra surmonter pour espérer gagner une élection en interne face à son supposé challenger. D’ailleurs, là – bas, il se susurre que ce qui se passe par médias interposés, est une querelle entre amis, le parti n’en est pas concerné. La succession du chairman ne serait donc pas le mobile de la rixe, même si elle peut faciliter un regroupement de forces.

Pourquoi avoir choisi le Sultan Bamoun comme témoin principal d’une transaction financière qui se serait passée entre le cabinet civil et le candidat Joshua Osih et Pourquoi le PN du MRC serait – il la cible de cette conspiration, sachant que l’ancien ministre délégué auprès du ministre de la justice est reconnu très proche du Fon des Bamouns.  Seul l’avenir saura dégager ce nuage épais qui couvre les intentions de l’honorable Jean – Michel Nintcheu.

© Alexis YANGOUA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =