Société/ COVID -19 / Don du SCSI : S M Célestin Bedzigui plie l’échine.

1er Adjoint au maire de Monatélé et chef traditionnel, l’économiste avait sollicité le soutien du SCSI du Pr Maurice Kamto au bénéfice de sa population. Il semble avoir « tourné les talons ».

Après le refus du don du SCSI (Survie Cameroun Survival Initiative) par le Ministre de la santé publique à cause dit – on du flou juridique qui entoure l’association donatrice, S M Célestin Bedzigui chef traditionnel et 1eradjoint  au maire de Monatélé  avait alors sollicité par note écrite, une partie de cette offre constituée de matériel de lutte contre le COVID – 19. Un acte qui va susciter une vague de réactions, de protestations et même de mise en garde adressées directement et indirectement au demandeur par ailleurs, Président National(PN) du Parti de l’Alliance Libérale(PAL). La première grogne viendra de l’organe délibérant de sa commune par l’entremise de l’un de ces membres, pour lui rappeler la teneur de l’article 168 alinéa 11 du Code Général des Collectivités  Décentralisées. Une disposition relative aux dons et legs offerts à ou sollicités par une Collectivité Territoriale Décentralisée(CTD). Ensuite, du préfet du département de la Lékié à travers un arrêté en date du 02 Mai 2020, interdisant entre autres toute donation ou distribution sur la place publique du matériel de lutte contre le covid – 19 sur toute l’étendue de la Lékié, en l’absence d’une autorisation préalable. Cette sortie de Simou Kamsu Patrick, autorité administrative est vite perçue comme étant  le prolongement du bras de fer persistant entre les dirigeants du MRC et le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) au sujet de la légalité d’une  « initiative » dont la structure d’appui reste un serpent de mer. Est elle adossée sur le parti politique MRC, sur la personne du Pr Maurice Kamto ou sur une action spontanée des camerounais ? Une chose est certaine, les différents comptes et transactions financières de cette initiative ou association, laissent  entrevoir un mélange qui semble ne pas rassurer le ministre Paul Atanga Nji, quant aux motivations  réelles  de ce projet. Une confrontation en pleine crise sanitaire qui n’a de cesse de susciter des analyses et débats croisés d’experts du domaine de la banque  et du droit.

Face à ces pressions sus citées et celle qui prendrait corps au sein de la population bénéficiaire, S M Célestin Bedzigui, chef des Mvokani Beti et téméraire homme politique  des années 90, semble avoir renoncé à une épreuve de force qui se dessinait entre lui et l’administration dont il est auxiliaire, abandonnant  ainsi  le don du Pr Maurice Kamto. « Que notre intention de favoriser la fourniture de matériel anti – covid – 19 aux populations conduirait à la mesure extrême d’une interdiction préfectorale ??? Le sort des populations doit – il être ainsi sacrifié sur l’autel des confrontations politiques ??? En vérité, dans mon initiative d’obtenir du matériel anti – covid – 19 du SCSI, je ne cherchais pas une confrontation avec quiconque…Surtout pas…Je ne pouvais d’ailleurs pas imaginer que cela arriverait …comme je le pense Mgr Kleda l’a pensé en recevant ce lundi un don de cette association. Avec ma culture d’économiste, je croyais saisir une opportunité au bénéfice des populations. Le système n’a pas raté l’occasion de montrer là une fois de plus son visage…C’est bien dommage pour les populations que les choses aient  prises cette tournure. Vraiment dommage pour mon pays. Je tourne les talons ».a t il réagi sur son compte Facebook

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 11 =