Sport/ Le stade municipal de Baham a besoin d’une tribune digne de son Maire.

Pourquoi ne pas miser sur le minimum pour du beau comme la  commune de Foumban ?

Effectifs sur toute l’étendue de la région de l’ouest depuis la semaine dernière, les  championnats départementaux de football  ont trahi le désintérêt  de certains maires  pour la chose sportive, notamment l’aménagement des stades municipaux. Si les villes de Bafoussam et Mbouda ont pu bénéficier de l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, beaucoup d’autres localités de la région peinent  à offrir un cadre acceptable pour l’épanouissement du sport Roi.

Le lancement de la saison de football 2020/2021 dans le département des Hauts Plateaux s’est effectué le 22 Mai 2021 au stade municipal de Baham, avec un match qui a opposé le mythique Sable de Batié à Fovu Yangoua FC. Une activité  bousculée dans sa phase protocolaire par la dame pluie qui a  d’ailleurs arrosé les quinze premières minutes  de la rencontre. Les personnalités invitées aux rangs desquels l’adjoint préfectoral Emmanuel Ndougmo, représentant le préfet et quelques spectateurs ont eu du mal à  se trouver un abri sous la petite tente qui tenait lieu de tribune. L’édile de Baham se nomme Dieudonné Kemdem, chef d’entreprise émérite,  président de Fovu Club de Baham et des Astres Football Club de Douala.  Ayant reçu de grosses et violentes gouttes de pluie  sur les crânes, certains supporters  n’ont pas pu contenir  leur courroux, parce qu’il leur paraissait inconcevable qu’ils soient victimes d’une telle intempérie à Baham. Ils auraient certainement  subi sans gémir s’ils étaient dans une  commune autre. « Qu’attend le  maire Kamdem pour construire une tribune même de 100 places sur ce stade» a laissé entendre  l’un d’eux, l’air dépité. Dans la même veine, le maire Gabriel Mbomgnin dit Sopo est interpellé. Le stade municipal de Bandja qui jouxte l’hôtel de ville est à l’image de la  cour de recréation d’une école.

Le Stade Municipal de Foumban

http://Lire aussi: https://devinfo237.com/football-madame-le-maire-lhonorable-patricia-ndam-njoya-renove-le-stade-municipal/

Par contre, Madame le maire de la commune de Foumban, l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya, présidente de Renaissance Football Club en dames et messieurs a vite saisi l’importance d’une telle infrastructure dans un stade. Quelques mois seulement après sa prise de fonction, elle a rénové  le stade municipal. La tribune de plus de près de 1000 places a été refaite, ainsi que le pourtour et la façade principale. Le projet d’y  réaliser  un forage est en étude. Le maire Pierre Kwemo de Bafang, président de l’UMS de Loum entend doter sa municipalité   d’un stade moderne. Des exemples qui doivent être dupliqués, les infrastructures sportives faisant partie des compétences transférées aux communes.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 4 =