Message de l’Union Démocratique du Cameroun, UDC a la suite de l’effondrement mortel de deux immeubles, l’un à Douala et l’autre a Ngaoundéré, la nuit du 22 au 23 et le 25 juillet 2023
C’est avec choc que nous avons appris l’effondrement d’un immeuble de quatre étages à Douala, ôtant dans son sillage, la vie à Trente et Sept (37) de nos citoyens, occasionnant de nombreux blessés. Le même scenario se répétant à un jour d’intervalle à N’Gaoundéré, quartier Baladji 1, coûtant la vie à une Maman et ses trois enfants.
En cette douloureuse circonstance, L’UDC par ma voix, adresse toutes ses condoléances aux familles endeuillées et dit tous ses souhaits les meilleurs, de prompt rétablissement aux blessés.
C’est encore là, une nième situation révoltante, remuant dans la douleur, la question de nos Responsabilités.
Dans la foulée des visites des Autorités sur le Site du drame, nous avons appris que l’immeuble avait été édifié sans aucun permis de bâtir.
De par ma position de Maire, hélas, au regard du nombre de travaux de construction que je somme d’arrêter sans que les auteurs obtempèrent, voilà donc mon éventuelle culpabilité en cours…de « téléchargement… » Pour toutes les conséquences fâcheuses et/ou dramatiques à venir, touchant les vies humaines, l’environnement, affectant la planification urbaine, nous renvoyant une image de nos Villes dénuée de cohérence, en tout cas, ne nous ressemblant pas.
De ce fait, l’UDC appelle l’État à :
- Accélérer le processus de la Décentralisation en affectant aux CTD les ressources et les moyens conséquents humains, matériels, financiers pour les compétences à assumer ;
- Prendre toutes ses responsabilités pour soutenir les Exécutifs des CTD à appliquer les lois d’urbanisme, la planification urbaine avec efficience pour la sécurité de nos populations. On apprend à ce sujet qu’en 2016, suite à l’effondrement d’un immeuble toujours à Douala, avec au bout cinq (5) morts sur le carreau, les autorités avaient identifié dans la Ville des centaines d’immeubles (500) sans Permis de Bâtir.
Où en sommes-nous avec les initiatives qui avaient été prises ?
- Multiplier et accélérer les logements sociaux et les mettre effectivement à la disposition des nécessiteux ;
- Accompagner et prioriser le processus d’obtention des Plan d’Occupation des sols par toutes les CTD ;
L’UDC vient pour encourager les CTD, leurs Exécutifs, leurs Services compétents à continuer de :
- Veiller sans complaisance sur la qualité et les normes prescrites par le Règlement d’Urbanisme, gage de sécurité des vies.
- Initier la Planification des Sols de leur territoire, et de la respecter scrupuleusement lorsqu’il en existe déjà ;
L’UDC appelle les populations à :
– Se garder d’entreprendre des activités de construction dans des zones interdites, ou d’habiter les immeubles à la sécurité douteuse, présentant des malfaçons, fissures et autres ;
– Dénoncer auprès des Autorités compétentes des constructions qui se font en toute clandestinité ;
L’UDC enfin,
- Interpelle les Promoteurs Immobiliers à plus de responsabilité : il est question de respecter la règlementation en vigueur pour l’intérêt de tous.
- Appelle à l’aboutissement de l’enquête qui va donner la lumière pour les leçons à tirer.
Fait à Yaoundé, le 25 Juillet 2023
Hon. TOMAINO NDAM NJOYA