Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun qui de manière naturelle est lié au Social Democratic Front, n’a pas été perçu à aucune des activités liées aux obsèques du Chairman Ni John Fru Ndi. Un constat qui a suscité quelques commentaires à Baba II et dans l’opinion.
Il s’agit bel et bien des liens naturels qui auraient dû être respectés, quels que soient les différends qui pourraient exister entre les deux formations politiques. Le Pr Maurice Kamto a été de l’Union pour le changement en 1992 et ils sont bien nombreux des cadres du MRC qui ont fait leurs classes au SDF. Comment un parti politique qui se veut et se dit leader de l’opposition a pu par un agissement, créer des doutes sur sa moralité à un moment qui aurait dû être une occasion de démontrer la grandeur d’esprit de ses dirigeants et surtout sa capacité de transcender des désaccords politiciens ?
Nous nous sommes rapprochés des sources proches de l’organisation desdites obsèques pour savoir si le MRC avait été présent à la levée de corps et à la veillée. « à chaque fois, les représentants des partis politiques ont signalé leurs présences, le MRC NON ! » ont- t- – elles réagi. A la question aussi de savoir si le parti présidé par le Pr Maurice Kamto avait formellement été invité. La réponse c’est OUI. Pourtant l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) dont les désaccords avec le chairman et le SDF ne sont pas un secret, avait été représentée à la levée et la veillée par une délégation composée des maires, députés et conseillers régionaux. Par cet acte républicain, de tolérance et surtout humain, l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya, le Président National de l’UDC a porté haut sa capacité de rassembleur et démontré par la même occasion que son poste de porte parole de la plateforme de l’opposition n’a point de hasard. « L’Etre Humain doit être au centre de nos actions.. » a – t – elle coutume de marteler pour reprendre son mentor politique, le Dr Adamou Ndam Njoya. Devant la dépouille, tous les problèmes se taisent ; c’est ce qu’enseignent aussi bien les sagesses africaines que les saintes écritures.
A l’étape de Bafoussam, Me Tassa, le régional MRC Ouest avait été aperçu dans la tribune. Visiblement seul. Bien curieux pour tout un régional qui dans les usages, devrait y être avec un minimum d’amis politiques. On peut désormais se demander sans exagération de quoi il s’agissait exactement ; tout comme le commun des mortels encore lucide ne parvient pas toujours à comprendre l’opportunité de cette conférence de presse organisée à YAOUNDE pour parler des élections législatives et municipales de 2025, alors que le corps du chairman sortait de la morgue. Quel était le centre d’intérêt de cette sortie en l’absence de Paul Biya, l’artificier de la manipulation du calendrier électoral. Cette absence fort remarquable du MRC aux obsèques du Président National du SDF, a réveillé de vieux souvenirs. Quelques militants et sympathisants du SDF de l’Ouest, bien informés des présences aux séquences de Yaoundé, se sont posé des questions sur celle de Me Tassa, visiblement seul, à un moment aussi important pour eux . Dans la même veine, ils se rappellent qu’une grande délégation conduite par Florent Tchangop, régional SDF d’alors, avait assisté aux obsèques de Christophe Kamdem, le régional Ouest du MRC. Ils se sont aussi souvenus qu’à peu près trois semaines après le rappel à Dieu du leader Ouest du MRC, le SDF perdit le président de sa circonscription électorale de Bafoussam 3ème, et le parti du Pr Kamto avait brillé par son absence. Mêmes les anciens camarades du défunt ayant migré dans le parti de la renaissance n’y étaient pas. Nous dira – t – on « Est-ce qu’on force quelqu’un à venir à un deuil ?». Ce faux – fuyant ne suffit malheureusement pas pour lever ces interrogations qui resteront longtemps comme une tache dans les relations entre les deux partis politiques et surtout entre les membres de la seule plateforme de l’opposition, en activité. D’ailleurs, selon certains observateurs, cet acte est un message d’impossible cohabitation entre les deux entités, que le MRC a envoyé au SDF. L’Humanisation de la scène politique s’impose à ceux qui prétendent remplacer Paul Biya.
(C) Alexis YANGOUA