Dschang : Les personnes vivant avec le handicap s’approprient des instruments juridiques relatifs à leurs droits.

Elles se sont  empeignées d’instruments juridiques pour leur promotion et leur  protection, mais  ont aussi  reçu des appuis financiers  et matériels  pour leurs activités à Toulé par Dschang ce vendredi.

Le centre des jeunes aveugles de Dschang  a servi de cadre ce  11 août 2023, à une cérémonie portant sur les droits des personnes vulnérables et vivant avec le handicap visuel.  Il s’est agit de  la rencontre de restitution  des travaux du séminaire international de Yaoundé, qui avait pour objet l’appropriation des instruments juridiques de protection des droits des personnes handicapées ratifiés par l’Etat du Cameroun. La cérémonie solennelle que présidait le ministre des affaires sociales, représenté par l’inspecteur général du ministère Valentine Assontia, était le lieu  de passer au peigne fin quelques orientations sur les droits de ces personnes vulnérables et handicapées. De l’allocution du  porte parole des anciens pensionnaires du Centre des Jeunes Aveugles de Dschang, en passant par la déclaration du représentant du président de la commission de droit de l’homme Denis Kwebo, jusqu’au mot du directeur du centre des jeunes aveugles de Dschang Paul Tezanou, tout a convergé vers une sensibilisation des personnes handicapées sur la connaissance de leurs  droits. Il y en a  d’ailleurs une pléthore, mais souvent ignorée par les populations : «  L’objectif c’est de rapprocher les instruments juridiques de droits de l’homme sur le plan national, régional et international des populations vulnérables que sont les personnes handicapées. Il fallait donc venir ici rappeler aux personnes handicapées que le problème n’est pas tant l’inexistence d’instruments juridiques, il y en a et le Cameroun dispose d’une panoplie au niveau national qui protège les personnes handicapées, les instruments au niveau national qui font la promotion des droits de personnes handicapées », a rassuré Denis Kwebo, représentant du président de la Commission des Droits de l’Homme au Cameroun.

Pour ce qui concerne  l’Etat, toutes les dispositions avaient déjà été prises au Cameroun, afin que les personnes vulnérables ne se sentent guère laissées. Le représentant du gouvernement a à cette occasion, exhorté la presse à jouer sa participation dans ce sens : «  A l’heure actuelle  je peux dire que l’arsenal juridique est plein et déjà disponible. Ce qu’il faut et que je peux vous dire vous les journalistes, c’est sensibiliser les populations  afin qu’elles s’approprient  ces textes qui sont très importants pour l’épanouissement des personnes socialement vulnérables et surtout les handicapées parce que ces textes c’est pour les protéger, pour leur donner à l’emploi », martèle Valentine Assontia.

Au cours de cette même cérémonie, une quarantaine de personnes handicapées ont reçu des appuis financiers et matériels, selon le besoin formulé à l’endroit de la direction du Centre des Jeunes Aveugles. De quoi poursuivre les études pour certains, et soutenir les projets et les activités pour les autres.  Du talent, on a en découvert chez les personnes handicapées et personnes vulnérables à travers des intermèdes à nul autre pareil. Du talent pur  et tous azimuts à l’image de celui de  Paul Tezanou lui-même, qui  l’a toujours et souvent démontré à travers ses actions et ses actes.

 

Cette cérémonie a été suivie par un séminaire de formation à l’endroit des personnes handicapées et vulnérables. Reste à espérer que les personnes concernées par ces  instruments juridiques ainsi que les populations s’en imprègnent davantage, afin d’en faire bon usage.

C .M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 15 =