Le héritier de Fouo Simo Tenkue Zossie Jean Marie a été désigné le 1er Août 2020 dans un contexte un peu confus. Quelques uns ont cru à la restauration de la lignée de Fouo Tendop. Le scénario de Bangou.
La cérémonie des obsèques de Fouo Simo Tenkeu Zossie Jean, chef des Bagam était réglée comme du papier à musique, avec une présentation coordonnée avec maestria par le journaliste émérite, Jean Vincent Tchienehom. Ceci jusqu’à la derrière articulation consacrée à la désignation du hériter du défunt, le clou de événement. C’est à ce moment que commencent des temps morts et autres hésitations inexplicables, surtout pour ceux qui ont régulièrement pris part à de telles cérémonies à l’Ouest. Toujours est-il que certains s’emploieront à dire aux impatients qu’à Bagam, le mode du choix du futur chef est différent des autres. Normal, le peuple Grassfield n’étant pas homogène, il doit y avoir des nuances sans que les fondamentaux ne soient déplacés. La présentation publique des notables en charge de l’arrestation du nouveau chef par le préfet, va enfler les susurrements. Car cette séquence inhabituelle semble heurter les pratiques usuelles. L’administrateur civil va en profiter pour rappeler les termes du décret de 1977 qui régit les chefferies traditionnelles. Entre temps, tous les princes ont quitté la place des cérémonies pour une case légèrement en contre – bas, aménagée pour la circonstance. C’est dans cette habitation au décor traditionnel que sera désigné le futur chef, apprend t on. Le préfet et sa suite ainsi que les notables vont se retirer au cœur de la chefferie pour ouvrir le testament du défunt et dévoiler les indications sur le héritier.
Seulement quelques minutes après, avant que le préfet ne rejoigne la place de fêtes, un mouvement de foule et d’éclats de joie et de pleur sont perçus au niveau de la dite case. « Le nouveau Roi vient d’être arrêté par les notables, il est déjà au lieu sacré. Il s’agit de Célestin Nochipuwo » lancent certains bagam au passage. Quelques instants après, le préfet Ernest Ewango Butu est de retour sur le lieu des cérémonies. La mine assombrie, il reprend le microphone soigneusement désinfecté. Avec un calme rageur, l’administrateur civil éclate en menaces et reproches « Il y a eu quelques convulsions mais l’on n’est pas ici dans la cour du Roi Pétaud », fulmine t il. A cet instant, ce qui relevait de la rumeur commence à se préciser. « On sortira d’ici avec deux chefs » murmure un Bagam à quelques centimètres de l’oreille son frère, tous vêtus aux couleurs du pagne de circonstance. Le préfet des Bamboutos passe à la vitesse supérieure et prie les notables d’opérer solennellement le choix de l’héritier, ce qui contredit ceux qui, auparavant attestaient avec force que le choix se ferait dans la case sus – mentionnée. Après une brève consultation non loin de la loge principale, les notables vont saisir Tendop Zossie Simo Dieudonné, parmi les princes. Tous ayant été invités à rejoindre la place des cérémonies. Deux choix viennent d’être opérés. Est-ce par les mêmes notables ? Rien ne filtre de cette confusion qui agasse plus d’un.
Le préfet et sa suite ainsi que quelques élites rentrent en concertation d’abord en direction de la forêt sacrée où est installé le lieu initiatique et ensuite à la chefferie. Après près de deux heures de conciliabule certainement sans accord, Célestin Nochipuwo agronome dit on, sort de la forêt sacrée, muni de la corne du bélier. D’une voix ferme et l’attribut brandi, il lance « Je suis le chef Bagam ». Il est suivi dans sa marche vers la sortie du palais royal par une foule acquise à sa cause, clamant par la même occasion leur allégeance.
Qui est Célestin Nochipuwo perçu par le camp adverse d’intrus ? Selon nos sources, tout part de Fouo Josué Prowo Pehue, 12ème de la dynastie Bagam, géniteur de Tendop et de Simo Tenkue Zossie Jean Marie. Tendop lui succède et devient le 13ème de la dynastie. Il meurt 7 ans plus tard laissant des enfants à bats âges parmi lesquelles Céléstin Nochipuwo. A la place d’une régence, Simo Tenkue Zossie Jean Marie, frère du défunt devient le 14ème. Pour les tenants du retour à la lignée de Fouo Tendop avec Célestin Nochipuwo comme chef Bagam, Tendop Zossie Simo Dieudonné, fils de Fouo Simo Tenkue Zossie Jean Marie ne saurait être le 15ème Roi. Ce serait une suite de régence à peine voilée. La chefferie Bangou dans le département des Hauts Plateaux reste fragilisée par des réclamations quasi similaires.
© Alexis YANGOUA