Audience au PM : ce que les élus du Noun ont dit au Premier Ministre.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion  NGUTE  a reçu en audience hier,  le 14 Novembre 2024 à 16 h, une forte  délégation des élus de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) conduite son Président National, l’Honorable  Tomaino NDAM NJOYA.

Cette rencontre sollicitée par les élus du Noun a  pour objectif de renforcer le dialogue républicain toujours prôné par l’Union Démocratique du Cameroun, entre les différentes forces vives de la nation, a précisé Madame le Président National à la presse qui attendait au perron du premier ministère.

Au cours de cette audience, Madame le Président National, au nom de la délégation, a exprimé la gratitude de l’UDC pour l’opportunité accordée par le Premier Ministre de discuter des questions d’intérêt national et particulièrement des difficultés rencontrées par les élus du Noun dans le cadre de l’exercice de leur mission dans leur département.

Elle a également porté à l’ attention du Chef du Gouvernement à travers un memo, une kyrielle de faits qui  démontrent  le non respect des lois de la République par des lobbying qui mettent en mal le vivre ensemble dans le Noun et freine son développement.

A coté des sollicitions liées au développement global du Noun, qui occupe plus de la moitié de la superficie de la région de l’Ouest, les élus du Noun ont évoqué  comme sus évoqué, les entraves à l’exercice de leurs missions et les actes inconséquents que certains acteurs politiques n’ont de cesse de poser et qui, pourraient entacher les prochaines élections dans ce département et partant  dans la région. Notons qu’au cours des élections municipales et  législatives de 2020, trois (3) personnes avaient perdu la vie dans la commune de Foumban. Cet épisode sombre a d’ailleurs été rappelé au Chef du gouvernement afin que les mesures soient prises pour stopper les velléités antidémocratiques qui sont développées  au quotidien dans le Noun dont, la tentative de séquestration du maire Massangam.

La question des déplacés internes des régions du NoSo basés dans le Noun était au menu des échanges. Les élus ont sollicité plus de moyens pour l’organisation de  leur accueil.

Il ressort aussi de leurs doléances, la réouverture de l’aéroport de Koutaba qui  pourtant, a  merveilleusement fonctionné à une époque.

Les élus du Noun n’ont pas seulement demandé, ils ont aussi suggéré, notamment le redécoupage territorial pour adresser  certaines difficultés du département du Noun et bien d’autres localités qui souffrent des maux similaires.

A l’issue des échanges, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir le dialogue et la concertation avec toutes les forces politiques du pays.  Le chef du gouvernement a également salué la contribution de l’UDC à la stabilité et à la prospérité du Cameroun.  Il  a pris l’engagement de diligenter aux membres de son gouvernement les problèmes posés par les élus du Noun afin que,  des solutions soient  apportées.

© Alexis Yangoua

Source : Celcomm

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 9 =