Une cinquantaine de jeunes conduits par le rappeur BEN GENERAL ont curé des caniveaux et nettoyé quelques espaces de la ville de Bafoussam. Une belle matinée du Dimanche 3 Octobre 2021.
De son vrai nom, Romuald Paulin FOTIE MARKOU, BEN GENERAL est un rappeur camerounais bien connu du public. Son concept baptisé « Bafoussam d’Abord » prend progressivement corps et se veut être un outil au service de la conscientisation de masse et du développement du Cameroun à partir de Bafoussam. Il s’agit pour l’artiste musicien de promouvoir les valeurs du département de la Mifi et du Cameroun. Après l’organisation des Awards à l’intention des artistes et communicateurs l’an dernier, le Dimanche 3 Octobre 2021, BEN GENERAL et une cinquantaine de jeunes ont pris d’assaut quelques artères du chef lieu de la région de l’ouest et les entrées de certains services déconcentrés, pour une séance de propreté.
« Bafoussam est propre déjà. Si BENGENERAL et son groupe ont pensé rajouter, c’est par ce que nous sommes des citoyens. Nous sommes camerounais et devrions faire quelque chose pour cette République. Nous sommes des rappeurs. Nous rappons, bien sûr, mais nous ne devons pas être seulement des rappeurs au micro. On doit être des rappeurs d’action. Des rappeurs qui viennent sur le terrain, qui accompagnent les autres à la réussite, qui accompagnent les autres à la propreté. La saleté nuit à tout le monde. Tu n’as pas nettoyé tes alentours par ce que tu es trop malin, le moustique va aller chez le voisin, piquer son enfant et puis c’est tout le monde qui sera victime, toi y compris. Nous devons faire quelque chose pour cette République. Nous devons ensemble, avancer, nettoyer et faire en sorte qu’on soit content de ce qu’on voit chaque matin ». a indiqué le citoyen Ben Général.
Le concept « Bafoussam d’abord » n’a pas été conçu seulement pour la ville de Bafoussam, il devra s’étendre au – delà du chef lieu de l’Ouest et de la région elle – même. « On vient de débuter l’action, on va avancer dans d’autres régions, dans d’autres villes par ce que la propreté n’est pas seulement dans Bafoussam. « Bafoussam d’abord » est un concept bien élaboré. C’est un concept qui ira partout. Je ne suis pas la réussite, je suis en train d’accompagner la réussite par ce que sans le peuple, je ne suis rien et je dois prouver à ce peuple que je peux compter sur lui et qu’il peut m’accompagner dans cette réussite» a – t – il précisé.
Il s’est agit pour le rappeur qui vit en Turquie non seulement de nettoyer la ville et quartiers, mais également de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de garder son environnement salubre, surtout en cette veille de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), dont la ville de Bafoussam a été retenue comme l’un des sites. « La CAN c’est pour quelques mois et nous ne devons pas rester les mains croisées. C’est le monde entier qui viendra nous rendre visite. Nous pouvons ensemble nettoyer cette ville, désinfecter cette ville et faire en sorte qu’une mouche n’existe pendant et après CAN. S’il y a une mouche, on dira que c’est la mouche de Bafoussam, c’est la mouche de la Coupe d’Afrique des Nations. Ensemble, nous devons nettoyer la ville, la désinfecter et si on n’a pas les moyens pour la désinfecter, on peut mettre du sel dans l’eau et la verser partout. Ainsi, on ne verra pas les mouches » message de BEN GENERAL qui ne souhaiterait pas que sa ville et toutes celles devant accueillir la CAN soient une honte pour le Cameroun.
Cette sortie nous aura permis de constater que la plupart des services déconcentrés de l’Etat à Bafoussam ne payent pas de mine. Quelque chose doit être faite. BEN GENERAL a été joint dans cette caravane d’hygiène et de salubrité par l’artiste MAÏ La MAÏFIQUE.
© Alexis YANGOUA