Cet appareil devra transformer les déchets ménagers en engrais biologique et gaz naturel de cuisson.
Une solution que l’exécutif communal de Bamendjou apporte au problème de la gestion des déchets ménagers, qui croissent avec la démographie de cette unité administrative, ce bio digesteur transforme les déchets ménagers, à la fois en engrais biologique liquide et en gaz naturel (méthane) de cuisson. Selon Vanel Ataba, responsable de l’unité agriculture, élevage et artisanat de la commune de Bamendjou « Ce bio digesteur a une capacité de production de 40 litres d’engrais Jour, en fonction de la quantité de déchets qu’on mettra à l’intérieur ». Selon l’expert, l’engrais obtenu peut être dilué dans une quantité précise d’eau afin de maximiser son utilisation.
Cette acquisition contribuera à la préservation de l’environnement et à la production de l’agriculture biologique « Il va nous permettre d’avoir de l’engrais bio qu’on mettra à la disposition de nos populations, pour éviter autant que faire se peut des engrais chimiques » précise le maire René Kamdoum qui, à l’occasion de la session ordinaire du conseil consacré à l’adoption du compte administratif, l’a présenté aux conseillers municipaux.
Il ressort de cette session de conseil municipal tenue le 20 Mars 2021 que, malgré les effets de la pandémie de coronavirus, la commune de Bamendjou a réalisé ses prévisions de l’exercice 2020 à hauteur de 74,37%, soit 423 015 934 f cfa en recettes dont 76,50% investis dans des domaines divers. En guise de projet de Bamendjou à l’horizon 2035, le schéma d’aménagement de l’espace urbain communal a été présenté à l’organe délibérant.
© Alexis YANGOUA