Chefferie Bangou/ Succession : La douche froide qui vient de la Cour d’Appel de l’Ouest.

L’acte de naissance  de S M Tayo II Marcel, défunt chef supérieur Bangou serait douteux comme l’a toujours clamé la faction qui conteste sa succession par son fils.

Dans l’extrait du plumitif de l’audience publique ordinaire du 23 Juillet 2020, il est mentionné que l’acte de naissance dressé au profit de Toyo Marcel est déclaré nul et de nul effet. Par cette décision, la  juridiction compétente valide, l’un des griefs qu’une faction de la famille royale a toujours contre le chef Bangou, décédé le 16 Novembre 2018. En effet, les fils de Paul – Bernard Kemayou mort en exile en 1985, ont toujours exigé le retour au trône de l’un des leurs. Parti de sa chefferie pour échapper à la sentence du colon qui l’accusait  de collusion avec les nationalistes dits maquisards, S M Paul – Bernard Kemayou dont les enfants étaient à l’âge mineur,  fut remplacé par Djomo Christophe. Ce dernier doit assurer  la régence jusqu’à son décès. C’est ainsi selon Charles Sinkam et ses frères,  qu’un certain Kezembou  Marcel, alors fils adoptif de Djomo Christophe, non originaire de Bangou,  profite de la jeunesse de la progéniture du régent pour s’emparer du pouvoir et par transmutation, devient Tayo Marcel.

S M Tayo II Marcel meurt le 16 Novembre 2018 et ses obsèques organisées le 28 Janvier 2019, vont s’achever sous fond de bataille entre deux groupes princiers. Ngambou Kemayou, fils de Paul – Bernard Kemayou est d’abord désigné et trainé au lieu initiatique. Après protestions, les tenants de S M Tayo II Marcel vont porter leur choix sur son fils, Tchinou Tayo Arnaud. Depuis lors, le groupement Bangou vit sous le règne de deux Rois en attendant la décision du Ministre de l’Administration territoriale et même de la Présidence de la République dit-on.

Et aussitôt, cette décision de la Cour d’Appel qui retentit comme une petite victoire du clan Charles Sinkam et les autres, a irrité la faction adverse. A travers  une lettre en date du 03 Août 2020, adressée au Ministre de la Justice, garde des sceaux, le Pr Shanda Tonme dénonce une décision de justice motivée par la corruption. Le président de la Commission Indépendante Contre la corruption et la Discrimination et élite Bangou très active dans les initiatives de maintien de la lignée de S M Tayo Marcel, exige l’ouverture d’une enquête sur le délibéré du 23 Juillet 2020. Il soupçonne de grave corruption, une cabale judiciaire et une violation éthique et déontologique en cascades. La vérité serait elle en train de jaillir ? Wait and see.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 6 =