Le concept « Ecole Intelligente » qui sous tend la politique communale en matière d’éducation, suggère la responsabilisation des écoles.
La cérémonie de remise de paquet minimum, organisée dans le grand hall de l’hôtel de ville de Foumban, le 16 Octobre 2020, était l’occasion de la première rencontre entre madame le maire et l’ensemble des directeurs d’Ecoles Publiques (EP) de la circonscription communale, bien qu’elle ait déjà fait le tour de quelques établissements lors de la reprise des cours après le déconfinement. Elle avait alors remis des tables – bancs et autres fournitures scolaires aux écoles visitées.
Avant la remise proprement dite des fournitures, Madame le maire de la commune Foumban, l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya a tenu à dérouler sa vision communale voire nationale de l’éducation, portée par le concept « Ecole intelligente » . « C’est le concept que la commune de Foumban entend implémenter. Nous nous sommes rendus compte en visitant les écoles, qu’il faille aller au – delà des salles de classe pour que nos enfants puissent avoir les conditions d’épanouissement où leurs intelligences doivent être déployées. Au – delà des salles de classe, au – delà du bureau du directeur, nous avons besoin d’une salle où on peut imaginer des livres, une salle où on peut imaginer des ordinateurs, où les enfants peuvent s’asseoir et lire. Des salles où on peut imaginer des enfants en train de manger peut être des goûtés qu’ils ont ramenés de la maison. Pourquoi pas une cantine. Une école intelligente par ce que l’environnement va inspirer les enfants en même temps les éducateurs. Un environnement où il y a des arbres, des fleurs, un parc. Les enfants ont besoin d’une cour, d’une aire de jeu. Raison pour laquelle nous allons avoir un « contrat » avec les parents, les enseignants, les élèves qui doivent prendre conscience de l’importance et même de la notion de cette école intelligente. Avec la commune, l’Etat du Cameroun, pour que notre école permette le plein épanouissement des enfants ». a expliqué Madame le chef de l’exécutif communal de la cité des arts.
Un autre aspect dudit concept qui a d’ailleurs suscité l’acclamation des enseignants, c’est la responsabilisation des administrations des écoles à travers la dotation des budgets. « A la commune de Foumban, par rapport au Cameroun qui est un grand pays, nous souhaitons avec la décentralisation, qu’au niveau de nos communes, nos écoles puissent être responsabilisées et puissent avoir des budgets, puissent s’organiser. Qu’il y ait des conseils d’administration dans des écoles où la communauté éducative va dire et prendre conscience de ce qui lui faut et prendre la responsabilité d’avoir sans passer par ce genre de gymnastique qu’il faille dépasser. Pour nous, le concept du paquet minimum était pris par ce qu’il y avait une crise et il fallait faire quelque chose. Nous pensons que de plus en plus, en 2020, il faudrait que les écoles soient responsabilisées. Et que les écoles s’organisent comme une institution », a suggéré Madame le maire.
Ainsi, 63 écoles ont été servies en paquet minimum avec un appui financier de Madame le maire pour le transport, ceci en ajout aux moyens alloués à cet effet. Le Centre d’alphabétisation a été doté d’un important équipement composé d’un appareil complet de sonorisation, du matériel didactique et informatique.
En vue d’apprécier les réalités de chaque établissement scolaire, l’édile effectuera du 28 au 31 Octobre 2020, une visite à travers toutes les écoles de la commune de Foumban et les éléments collectés seront aussi visible sur le portail de la commune nouvellement créé : communedefoumban.cm car, selon l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, il n’est plus question de voiler le vécu de nos institutions scolaires. Il doit être su aussi bien par la communauté éducative nationale que par d’éventuels partenaires.
© Alexis YANGOUA