Les populations agissent à travers des Comités de Concertations mis sur pied par les comités de développement, avec l’appui technique et matériel de la mairie et ses partenaires.
A Malantouen, les Comités de concertation sont des structures opérationnelles mis sur pied par les Comités de Développement, sous la supervision du Maire Ibrahim Ndapeyouene. A titre d’exemple, les Comites de Concertation (CC) de Matiapon et Makoutam travaillent en synergie au sein d’un grand comité de développement harmonisé présidé par Nchare Bachirou dit Donald Trump, assisté de son vice Njimbouot Chouaibou par ailleurs agent communal. Dans un élan de solidarité, Hommes Femmes, Jeunes et très jeunes y adhèrent en centaine, délibérément au nom du développement de ces villages. D’autres CC des villages voisins y adhèrent aussi, notamment ceux couvrant Manjouom, Mantambouom, Koumelen, Mankare, Massassa et Machu.
Pour l’instant, 09 tronçons de route sont déjà réalisés, explicités dans le tableau de suivi des solutions endogènes puis illustrées dans leurs fiches de présentation conformément aux numéros de référence. Mais aussi est-il important de préciser que partant d’une ouverture moins large, ces routes nouvellement ouvertes à mains ont été élargies et bien faites avec l’appui matériel du Maire Ibrahim Ndapeyouene.
Notons qu’un cadre communal a été désigné par le maire pour le suivi de la mise en œuvre des solutions endogènes et la supervision des travaux communautaires dont la fin sera célébrée le 12/12/2020, en présence des autorités aussi bien administratives que municipales, sans oublier les responsables du PNDP/OUEST.
Par ailleurs, à l’instar des CC suscités, sur les 31 connus à Malantouen, beaucoup se distinguent dans le même sens, notamment les CC couvrant Mafouatie, Mandinga-chefferie, MakpaII, Njighait, Mapou-Njpoute pour ne citer que ceux-là entre autres.
© Ousmanou MFONTE