Commune de Pete – Bandjoun : Vers une guerre des égos.

Après d’âpres négociations, Maptuè Fotso Nicky Love a été élue maire de la commune de Pete – Bandjoun avec un score à la soviétique de l’ordre de 100%. Aussitôt elle a prononcé son discours programme à travers lequel, elle a fait son mea culpa.

40 électeurs, 40 votants et 40 pour OUI. Soit 100% pour l’unique candidate au poste de maire, présentée par le groupe communal RDPC de Pete – Bandjoun. Maptuè Fotso Nicky Love est donc choisie par ses pairs conseillers municipaux pour poursuivre la réalisation du programme de campagne électorale du maire Fotso Victor de regrettée mémoire. C’était le 11 Mai 2020 au cours de la session de conseil municipal convoquée par la tutelle pour mettre un terme à la vacance au gouvernail de la commune de Pete – Bandjoun. Nicky Love a gagné à l’issue d’une tractation de trois jours menée par Edouard Akame Mfoumou,  chef de la délégation  du comité central du  RDPC. Elle a surtout eu un score obtenu après un comptage dont seules les deux personnes choisies pour la tâche, peuvent connaitre avec exactitude le suffrage valablement exprimé. L’opération dudit comptage ayant été faite dos tournés au public comme pour s’assurer que le moindre NON au vote de la fille de Fotso Victor devrait rester hors de portée vue de l’assistance. A cause de ce seul agissement et dans un autre contexte, le Tribunal Administratif pourrait être saisi. En tout cas, il ne fallait pas donner l’occasion aux ‘’têtes percées’’ du conseil municipal d’exposer une quelconque faille d’un consensus obtenu de haute lutte. D’ailleurs, l’ancien ministre d’Etat n’a pas fait économie de la diplomatie à l’adresse de la magistrate municipale élue « Je me dois de le dire que Bandjoun n’est pas la propriété des Fotso. Bandjoun est la propriété de nous tous. C’est-à-dire pour les autres mandats à venir, en dehors du mandat de reconnaissance, vous le devriez à vos mérites personnels par ce que les portes seront ouvertes. Le parti estimera avoir payé sa dette ». Pour dire, n’eût été la pression trop forte du parti, le nouveau maire de Bandjoun s’appellerait Chatue Emmanuel ou Kengne David. Cette manœuvre de bonne foi consistait à rendre aux Fotso ce qui revient  à Victor Fotso pour ses œuvres en faveur de Bandjoun, du Nkoung –Khi et du Cameroun. Le contraire serait la manifestation de l’immoralité en politique, bien que la politique de soit pas la morale a marmonné  Donatien Um, Préfet du département du Nkoung – Khi qui semble avoir vu de vertes et des pas mûres dans la marche vers la succession du patriarche à la tête de mairie.

L’édile de Bandjoun dans une marre aux crocodiles

« Je m’engage à travailler avec vous dans un esprit d’équipe, d’ouverture d’esprit, dans un climat apaisé. Il est temps de taire nos différends » a mentionné le nouveau chef de l’exécutif communal de Pete – Bandjoun dans son discours de circonstance articulé entre autres autour de sa vision structurée en 1O points. La mine un peu serrée et dans un ton plus incisif, elle remerciera ses adversaires Chatue Emmanuel et Kengne David  « pour leurs contributions aux débats et à la campagne qui a eu lieu au cours de cette élection ». Madame le maire Maptuè Fotso a pris les commandes et devra prouver par ses réalisations. Elle devra être concrète, accessible et disponible, les manifestations bien que pacifiques des jeunes et femmes qui ont précédé  ladite session du conseil et inspirées par elle et ses concurrents, étant le ton des mesures par lesquelles ses actions seront mesurées par les populations. Quelques signes  laissent à croire que malgré de belles intentions, de beaux discours achalandés  de précieux  conseils, les fronts crées  par les protagonistes ne lâcheront pas aussi aisément. Parti de l’organe délibérant et fait reculer le reste des membres de l’ancien exécutif pour s’imposer comme premier adjoint au maire, David Kengne par cette performance, a légitimé son combat. C’est donc normal qu’il s’estime  à un doigt de l’objectif principal qui est le fauteuil du maire de Pete – Bandjoun. Pour y parvenir en 2025, Mnom Ngui ou la panthère en langue Ngomalaah doit pouvoir contrarier l’engagement de Madame le maire qui, bien qu’ayant bénéficié des faveurs du parti  pour s’y installer, doit montrer qu’elle ne s’est pas servie du cerveau de son géniteur pour obtenir son doctorat aux USA. Le second front dans ce conseil municipal pourrait être celui de Chatue Emmanuel ou de l’un de ses fidèles. Treize années d’expérience au sein de l’organe délibérant bien que  les sept premières  au rythme de l’école buissonnière, seront d’un atout pour aspirer à faire de « Bandjoun pour tous et avec tous » après ce mandat dit de reconnaissance. Une place au prochain  conseil régional aurait été accordée au PDG de Canal2 afin d’arracher son accord. Mais, cette contrepartie ne serait  du menu fretin, le très prestigieux  poste de président du conseil régional étant une denrée qui ne saurait se négocier contre un poste de maire. D’ailleurs, Paul Biya et son RDPC doivent aussi ‘’payer les dettes’’ des 39 Communes restantes de la région de l’Ouest avant la fin d’un régime auquel chacune d’elles a contribué à sa manière à la consolidation.

Aussi face au nouveau édile, certaines grosses légumes de Bandjoun et du Nkoung – Khi qui trouveraient en son positionnement actuel un ombrage à leurs projections. Le poste de maire est assurément une rampe pour Nicky Love Maptuè Fotso, Paul Biya étant toujours fidèle à ses amitiés. Tant qu’il est au pouvoir, il trouvera l’occasion pour témoigner au plus haut niveau  cette longue et  fidèle amitié qui l’a lié au Patriarche Victor Fotso et peut être aussi, pour cicatriser même à titre posthume les lésions cardiaques qu’il a causées  au digne fils de Hiala en incarcérant aussi longtemps à tort ou à raison Yves Michel Fotso. Pour ce qui concerne la chefferie de la délégation permanente départementale du comité central du parti assurée  par le défunt, le Pr Lazare Kaptue occupera certainement ce poste par un simple glissement horizontal du Vice au titulaire. Pete – Bandjoun pourrait donc devenir un vaste champ de bataille d’égos entre ses fils et filles. Le chef Bandjoun, S. M Honorable Honoré Djomo Kamga, Honorables Albert Kuinche et les autres devront sortir de leur mutisme complice pour sauver le patrimoine politique. Entre temps, le SDF, Offre Orange et le MPDR du Pr Shanda Tonme renforce leur affût. Si Bayangam a pu se sauver de l’affaire après la disparition du maire Sohaing André, c’est certainement grâce au poste ministériel qu’occupe Madeleine Tchuente. La commune de Pete – Bandjoun a malheureusement la faiblesse d’être constituée pour l’instant d’hommes et femmes presque du même calibre, qui se tutoient.

Un petit conseil à Madame le maire Nicky Love Maptuè Fotso, un recyclage auprès des maires – mères Honorable Hermine Patricia Ndam Njoya et le ministre Célestine  Ketcha Courtès pourrait être nécessaire. Il vous permettra d’acquérir quelques astuces pouvant renforcer vos capacités à résister face aux nombreux mâles aux crocs de lion, qui vous entourent.

© Alexis YANGOUA

devinfo237.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 ⁄ 3 =