Diplomatie : S.E Christophe Guilhou, Un diplomate chevronné.

Depuis le  tête-à-tête Biya-Guilhou il y a quelques jours, les ennemis du Cameroun paniquent et lancent toutes sortes de discrédits sur le diplomate pourtant bien connu de S.E. Paul Biya. En effet  ces  pseudo-activistes camerounais qui sont investis dans le sale boulot qui est de peindre à tout pris et à tous les prix en noir, les relations d’amitié fructueuse entre le Cameroun-et la France, font encore parler d’eux.

Depuis quelques jours des postes sur la toile et des vidéos le démontrent  à suffire. Un tissu de mensonges, contre-vérités, diffamation….sur la personne de l’Ambassadeur français au Cameroun S.E Christophe Guilhou et le Président français S.E  Emmanuel Macron.

Pour ce qui est de l’Ambassadeur de France au Cameroun S.E Christophe Guilhou, il faut relever que depuis pratiquement 1an et demi, deux ans, ce diplomate a été traité de tous les noms d’oiseaux par ces détracteurs tapis dans l’ombre qui utilisent les mêmes méthodes (les pseudos activistes) et canons (la toile) pour le noircir. Pour ceux-ci c’est l’homme des malheurs du Cameroun et qu’il faut nécessairement  » effacer ». Mais malheureusement, ce diplomate chevronné n’a fait que son travail et rien que son travail. C’est à dire continuer dans la consolidation des liens d’amitié, de fraternité  entre Cameroun et la France. Il est devenu comme un fils du Cameroun. Nous l’avons vu à travers ses randonnées. Ce dernier a fait presque toutes les régions de notre pays à travers cette activité aux fins de vivre la Richesse, culturelle, géographique, les mains pleines de fournitures scolaires et des denrées alimentaires pour des nombreuses familles, des soins de santé pour les personnes malades de notre pays, sans oublier la pratique du sport et du tourisme à souhait  Jamais nous avons vu un diplomate français aussi ouvert, simpliste dans les relations humaines avec le peuple camerounais, mais qui est resté efficace dans son travail et le respect de ses missions. Un homme intègre qui dérange les Pourris, Un homme loyal aux institutions camerounaises en commençant par la plus représentative,  la Présidence de la République tenue par son Excellence Paul Biya depuis la dernière élection présidentielle  de  2018.

Le Président de la République du Cameroun a toujours indiqué qu’il n’existe aucun nuage sombre dans les relations entre le Cameroun et la France. Il a d’ailleurs démontré cela par des multiples audiences au sommet qu’il a toujours accordé à l’Ambassadeur français. La dernière en date n’étant pas plus loin que le mois de Mai 2022.

Pourquoi le dynamisme de ce diplomate fait-il des jaloux-aigris? Que veulent ces détracteurs à ce diplomate ? Est-ce le diplomate français qui s’est multiplié en plus de trois millions de camerounais en 2018 pour accorder une énième fois 7 ans au Président Biya ? Pourquoi  vouloir toujours chercher à trouver quelque chose de sale pour introduire cet Ambassadeur ? Pourquoi dans toutes les activités de ce diplomate et les cérémonies auxquelles il assiste, on  ne l’a jamais vu avec ce soit disant feyman  de Hervé Minko donc évoque Boris Berthol et qui serait recherché par la police camerounaise ?

Ce même Berthol qui hier disait que l’Ambassadeur Guilhou  était un personnage non-grata au palais d’Etoudi, a été rattrapé par son propre mensonge par la dernière audience accordée à SEM Guilhou par le Chef de l’Etat camerounais et à Etoudi. Nulle ne pourra d’ailleurs dire le contraire à l’observation de l’actualité médiatique dans notre pays que, l’Ambassadeur de France au Cameroun est celui qui a été plus reçu par le Président Paul Biya que ce soit en 2021 ou en 2022. S’il était donc tout ce qui se dit sur la toile, le Chef de l’Etat lui aurait-il accordé toutes ces audiences pour parler de la coopération entre nos deux pays ? L’aide au développement accordée par la France à travers ses instruments de développement comme l’AFD, serait-elle allé de manière crescendo ?

À tout dire au vu de tout ce qui précède que le peuple ne doit pas être dupe car, ce sabotage gratuit sur la personne du diplomate français est fait pour des fins égoïstes par des personnes tapis dans l’ombre qui  ne parviennent  pas à l’avoir de leur côté pour détruire notre pays et renverser lâchement le régime en place. Nous leur rassurons qu’en tant que patriote, ça n’arrivera pas. S.E Christophe Guilhou sera appelé comme ça se fait dans les usages diplomatiques par son Chef d’Etat le moment venu à aller faire  valoir ses compétences ailleurs, mais ce ne sera pas à cause des détracteurs de l’ombre qui ne pourront guère l’ébranler dans l’accomplissement de ses missions.

Concernant la vidéo de Wilfried Ekanga devenue virale sur la toile, j’avoue que je ne savais pas que pour survivre en Europe de nos jours, il faut partir de casquette  » de politique » à activiste, et ceci dans le but de tirer à boulets rouges sur les dirigeants du Cameroun, avec bien-sûr l’appui des déstabilisateur de l’ombre. Je découvre avec étonnement ce nouveau personnage membre d’un parti politique de l’opposition au Cameroun devenu subitement activiste. La recherche du  » ngama » fait vraiment découvrir des choses étonnantes.

Le scénario étant le même que celui du nommé  » calibro-calibri », qui de nos jours a fait son temps, et les auteurs intellectuels des actes de ces activistes ont vu qu’il fallait le mettre de côté pour faire éclore sieur Ekanga Wilfried. La mission confiée à « calibro-calibri » après 2018(élection présidentielle) n’ayant pas sûrement tenu la promesse des fleurs.

À travers cette vidéo donc analysée par l’un des membres du même cercle destructeur,  un traitement parcellaire a été faite. Évidemment que cela ne nous surprend pas de la dénaturation, l’extrapolation…. dans les propos du président français.

Il faut déjà retenir que chaque dirigeant a sa manière de gouverner. En France, c’est cette gouvernance choisie par le Président Français de faire des bains de foule, de recevoir les gens à chaud lors de ses sorties….il en a été ainsi plusieurs fois avec les français qui n’approuvent pas d’ailleurs sa politique, qui le gifle même souvent. Au Cameroun par exemple, le Président se caractérise par  » son silence ». D’où le Dr François Marc Modjom a écrit un ouvrage sur les silences du Président. Donc c’est une pratique tout à fait naturelle  qui ne doit pas laisser croire aux activistes camerounais qu’ils sont trop aimés par le Président Macron. Et on l’avait dit une fois dans le cas  » calibro-calibri » qu’en diplomatie : »ce n’est pas forcément ce qu’on dit qui est fait »  et : » ce n’est pas ce qui est fait qui est dit’. La preuve, ce que le Président Macron avait promis faire devant cet activiste n’a été que la poudre aux yeux : le Président Paul Biya est toujours au pouvoir, ceux qui ont mis la main dans les caisses de l’Etat, leurs procédures sont encore pendantes pour d’aucuns et définitives pour les autres, les personnes arrêtées dans le cadre des troubles après 2018, sont encore en prison pour certains et d’autres libérés… Ce qui démontre donc la nature souveraine de l’Etat du Cameroun. Et qui plus est mieux placé comme le patron de la diplomatie française le Président Macron pour le savoir ?

Voilà encore un autre embrouillé qui s’est vu fracassé la figure de honte à la fin par le Président Macron .qui a été obligé de rompre aux pieds levés la fameuse interpellation de Wilfried Ekanga , par le sourire un peu moqueur d’un ignorant des pratiques diplomatiques. Les pseudos analystes ont omis de restituer la vérité de ces réponses du Président Macron à Ekanga. En somme c’était la honte total que ce dernier a subit. Ce qu’il voulait entendre n’a pas été dit par le Président français. Quelques extraits :

Sur la question concernant l’implication de l’Ambassadeur de France et la France  en général dans la politique camerounaise (faire partir Paul Biya du pouvoir), le Président répond : » le rôle d’un Ambassadeur n’est pas de faire partir un chef d’état… », Il poursuit : » il n’y a pas d’immixtion dans la politique camerounaise… ». ,» Pas de suprématie puisqu’on aide »,  » le rôle de la France n’est pas d’armée l’opposition camerounaise ». ,  » C’EST à l’Union africaine de travailler pour la transition démocratique ».

Sur la fréquence des audiences de l’Ambassadeur de France au Cameroun au palais présidentiel.

Le présent Macron rappel à l’ignorant Ekanga la mission d’un diplomate : » là c’est notre Ambassadeur, c’est normal. C’est ce qui permet de tisser les liens. Nous avons une politique de Coopération avec le Cameroun [….] Soyez rassuré je ne m’ingère pas dans les affaires des camerounais… »

Sur l’intervention de la France dans la lutte qu’il mène contre les terroristes dans le NOSO.

Une fois de plus, le président français va infliger honteusement une gifle à Ekanga qui fait un parallèle avec le cas du coup d’état au Mali : » ne prêter pas  à la France les choses qui ne lui reviennent pas. On a tendance à la mettre beaucoup devant ».

Tous ces extraits pour démontrer le traitement erroné de la vidéo et l’agacement du chef de l’État français devant l’interpellation de ekanga de par des réponses vraies et directes sans langue de bois. Ce qui est considéré ici comme la honte du siècle. Seule la culture (politesse, démocrate..) aurait prévalu pour que le président français admette cette interpellation. Je pense à mon avis qu’à la longue ce ne sera plus ça.

Pour conclure comme le disait lors de l’interview, l’Ambassadeur français S.E Christophe Guilhou au sortir de sa dernière audience de Mai avec le Président Paul Biya,  » il n’y a pas de nuages sombres dans les relations entre le Cameroun et la France…. ».

Aux détracteurs de SEM Christophe Guilhou et de la France, je vais donc tout simplement leur dire une fois de plus que c’est peine perdue.

© Philippe Natchoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 14 =