Fecafoot – Ouest : 6 présidents de ligues départementales sur 8 sont restés fidèles au Président François Kouedem.

Ils ont pris part à la première rencontre avec le président François kouedem, réhabilité par la sentence du Tribunal Arbitral de Sport, du 15 Août 2023.
Trois rencontres avaient été programmées au siège de la ligue régionale de football pour l’Ouest ce 22 Août 2023, par le maître des céans. Sans surprise, le 2ème Vice Président Augustin Bouadeu, rangé dans le camp des pourfendeurs après la suspension incompréhensible du président kouedem, avait aussitôt multiplié des communiqués pour appeler au boycott desdites réunions, non sans rappeler que l’homme dont il fut l’un des confidents, est toujours sous la massue de Samuel Eto’o.

La première devrait être consacrée à l’entretien entre le président et le personnel de la ligue régionale. Elle n’aura pas lieu par ce que dès 8 heures, le Secrétaire Général par intérim, Philippe Tabopda a ordonné la fermeture du portail à l’aide de la chaine, verrouillée par deux cadenas.Terré dans les bureaux, le souffle certainement bloqué, le personnel n’a pas osé se présenter ne serait ce que pour décharger la « sommation en cessation de trouble et de menaces avant poursuites judiciaires » et la signification d’une sentence arbitrale portées par d’huissier de justice.

Lire aussi : https://devinfo237.com/ligue-regionale-de-football-ouest-pour-un-poste-de-sg-il-entend-paralyser-du-football-regional/

Ce sera ainsi avec la réunion entre le patron de la ligue régionale et la commission d’homologation prévue à 14 heures. Me Nguetsop Paul Prospère et Me Mabouo, respectivement président et rapporteur de ladite commission, ainsi que quelques membres sont au rendez- vous. C’est avec stupéfaction qu’ils découvrent la paralysie de la ligue régionale par le chef de son administration. 15 heures, 5 ligues départementales sur 8 attendues ont honoré de leurs présences cette première réunion convoquée par le président Kouedem. Elles sont représentées par leurs présidents. L’un des trois supposés absents a pris soin de joindre ses pairs pour leur apporter les raisons de son absence et témoigner sa solidarité au président François Kouedem. Au total, seuls deux présidents sont encore dubitatifs dans une guéguerre contreproductive.
Le 23 Août, le portail du siège de la ligue régionale est toujours enchaîné. Ce, Jusqu’à 12 heures quand nous quittions les lieux, alors que le président de la ligue régionale y était pour recevoir les présidents de clubs. Aucun service n’était ouvert au grand dam des usagers dont certains ont tout de même attendu pendant de longues minutes avant de se retirer. Comme au jour précédent, le président a fait appel à un huissier de justice pour constater l’état du siège. Au moment où nous publions cet article, le siège est toujours sous le scellé de ses occupants.
Combien de temps le Secrétaire Général par intérim et ses collègues, ainsi que le 2ème Vice Président tiendront-ils dans cette posture de fuyard ; par ce que le président de la ligue régionale et son huissier y seront tous les jours. Est-ce une consigne de leurs parrains de la fecafoot ?

Lire aussi: https://devinfo237.com/fecafoot-demission-du-secretaire-general-de-la-ligue-departementale-pour-le-nde/

L’ambiance presque festive qui règne au sein de la ligue régionale de football pour l’Ouest depuis la publication de la sentence du TAS, a apporté la preuve à ceux qui en doutaient que la suspension de son président, n’a en rien entamé la popularité de l’homme. En face, Augustin Bouadeu et ses amis sont convaincus qu’une Assemblée Générale de la FECAFOOT viendra remettre cette suspension, celle de Guibaï Gatama, aussi. De toute façon, il est temps que les cœurs se parlent, bien évidemment sur la base des compétences et de la légalité, voire de la légitimité de chaque acteur.

© Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 10 =