Honorable Dr Me Fotso Fostine Recadre Hon. Nourane Foster.

Patriote Républicaine, je suis indignée  par les propos de ma jeune sœur qui enterre notre fierté nationale : La CRTV.

Depuis quelques jours, un post attribué à Mme le Député PCRN à l’Assemblée Nationale pour ne pas la nommer, honorable Nourane Foster, fait le tour de la toile et autres supports médiatiques telle la presse écrite. Ce post que je trouve maladroit, inopportun est un acte regrettable pour le statut de son auteur. Honorable Foster tient un discours  désobligeant envers la chaine de télévision publique camerounaise, la CRTV et par ricochet à son brillant et travailleur Directeur Général, en parlant de son caractère obsolète, désuet, anachronique, de la stratégie de communication  relative à la taxe sur le téléphone dès le 15/10/2020.

Députée de la législature  2013 et Avocate-Pénaliste, je voudrais rappeler à Ma jeune  soeur  que sa mission de parlementaire telle que  dispose la loi fondamentale du Cameroun est de légiférer ( faire les lois), contrôler l’action du gouvernement par le biais des questions orales en session ou au sein des commissions d’enquêtes parlementaires.

Interférer donc dans un métier organisé comme le journalisme  où on ne sait pas grand chose n’est que regrettable et inacceptable. À un moment, nous devons nous arrêter et cesser de faire des critiques à caractère politicienne dans un média qui n’appartient pas au RDPC, mais bien à l’État du Cameroun, à la nation entière. Où est le mal de faire une sensibilisation de la population sur cette nouvelle taxe de téléphone instituée par la loi des finances ? Par ailleurs, la CRTV n’est pas la seule chaine qui fait cette sensibilisation. D’autres chaines de télévision privées à travers leurs programmes de débat politique et autres programmes spéciaux le font dans les mêmes canons que la CRTV.  Qu’est ce que le député entend par obsolétisme dans la stratégie de communication de la CRTV? Est- elle Directrice des programmes de la CRTV? Qu’en sait-elle de la production d’un programme ? Le message véhiculé par ces médias ne passe-t-il pas au sein de la population camerounaise ?

Mme le Député sait qu’elle a la possibilité de faire sa remarque, si tant est le cas, au sein de l’auguste Institution qu’est l’Assemblée Nationale, ceci en  attendant tout simplement de recourir à la voie des questions orales, poser la question à la tutelle de la CRTV, le Ministre de la Communication. La session de décembre c’est bientôt. Voilà comment on agit dans une République eu égard à son statut. La loi lui accorde cet espace d’expression républicaine. Où est passé le patriotisme? Je dirais en somme que Mme le Député a raté l’occasion de se taire, motif pris de ce qu’elle parle d’un métier dont elle est ignorante des règles, de l’organisation et du fonctionnement. À défaut, elle aurait pu  porter sa remarque s’il en fallait nécessairement une, à l’Assemblée Nationale, en interpellant la tutelle de la CRTV sur sa perception de l’innovation.

Avec cette métaphore déplacée, Honorable Nourane  méprise au passage nos ancêtres. C’est pourtant un moment à utiliser avec intelligence à l’Assemblée Nationale, et elle n’a pas su en tirer profit. Dommage pour elle !

Il était tout à fait possible d’appeler à la modernisation de notre Télévision nationale sans chercher à faire le buzz, sans être insultante, mais plutôt avec un esprit républicain, surtout quand on sait que par le passé Mme Nourane F. affichait un large sourire lorsqu’elle était invitée sur cette même chaîne de télé qu’elle dénigre aujourd’hui.

Ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut noter, c’est que la CRTV est en cours de modernisation et cela commence également par une meilleure présence digitale, sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs par ce biais qu’une réponse pleine de classe a fait sensation auprès des internautes, avec près de 3000 commentaires  (Cf. des photos/capture d’écran versées dans les reseaux sociaux).

« Trop parler, c’est maladie », comme on le dit vulgairement. Le silence peut en effet être assourdissant et vaut parfois son pesant d’or. La sagesse commande qu’on s’exprime pour dire quelque chose d’intéressant, de constructif, bref pour proposer de l’inédit, surtout quand on  s’adresse à un large public ; sinon, il vaut mieux se faire discret en se taisant tout simplement.

Quand une élue de la nation se lève pour critiquer vertement et surtout vaguement une grosse entreprise comme la CRTV, sans dire exactement ce qui ne va pas, ou sans proposer du concret, cela s’appelle de la critique gratuite et facile. Dommage, car que peut-on  retirer de ses critiques pour avancer ? Absolument rien.

Que dire des équipements de la Chaîne nationale qu’elle n’évoque même pas ?

Aucune chaîne camerounaise n’a le cinquième des équipements de la CRTV, ça c’est clair et aussi visible qu’un nez sur un visage.

Quid du personnel ? Il n’y a pas photo : le meilleur, le mieux formé, en qualité et en  quantité. Sait-elle seulement le nombre de journalistes bien formés dans de grandes écoles qu’emploie la CRTV (contrairement à la plupart des chaînes privées qui, sans demeriter il faut le dire, font généralement recours aux pigistes) ? Elle devrait retourner sept fois sa langue avant de parler.

Des programmes inadaptés ?

De quoi parle l’honorable ? Un peu plus de sérieux voyons ! Elle souhaiterait vraisemblablement des émissions pour chiens écrasés et le foisonnement des faits divers sans doute. Si elle regardait attentivement la Chaîne nationale, elle apprécierait à coup sûr le déploiement de notre télévision nationale ces jours-ci du côté de Garoua-Boulai, un excellent reportage sur le terrain. Bravo Charles!

Elle devrait faire profil bas, car c’est faire insulte à l’intelligence nationale que d’arguer que les efforts des contribuables accouchent du « vieillot ». Allons donc ! Elle nous prend pour des idiots ou quoi ?

Tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes, mais de là à tout descendre… il y a un pas à ne pas franchir.

Ainsi pour elle, l’on ne devrait pas utiliser l’Office national pour s’adresser aux jeunes. Estime t-elle que la jeunesse snobe la CRTV ? J’en doute, au vu de toutes les émissions tant éducatives, sensibilisantesque divertissantes, tant agréables qu’utiles qu’elle produit   pour  les teenagers et les moins jeunes ?

Notons pour terminer que notre député n’était pas obligée d’opérer une telle sortie, aussi hasardeuse qu’inutile. Jeter ainsi du discrédit sur   la CRTV pour attirer les projecteurs sur sa personne est hautement narcistique, et l’arroseur se retrouve sous la douche de sa victime. Comme quoi, il faut savoir parfois savoir la boucler. Je salue la bonne tenue et la sagesse de la CRTV, beau joueur, qui a su lui répondre avec fun et élégance :  » La CRTV sera toujours heureuse de vous recevoir sur toutes ses antennes comme par  le passé. Revenez quand vous voudrez   Honorable ». Quel respectueux camouflet, on ne peut plus classe. Bravo à notre CRTV, notre chaîne nationale, le numéro 1 camerounais. Nous vous aimons. Tous nos encouragements. Long live to you! Que Dieu tout puissant bénisse son talentueux et dynamique Directeur Général ! Nourane, becarefulooh Sister, please. La Patrie d’abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 ⁄ 1 =