L’an 50 du FEICOM : l’hon Tomaino Ndam Njoya au colloque international du Cinquantenaire du FEICOM

Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM) célèbre son Cinquantenaire sous le thème: le FEICOM: « outil de construction de la solidarité nationale »

En prélude à cette célébration qui aura lieu le 05 Décembre 2024, un colloque  Internationale  sous le Thème ; « Financer le Développement Local : Regards Croisés » a été organisé.

Le Maire de Foumban, Présidente du Syndicat des Communes du Noun Porte Parole du Groupe des Conseillers Régionaux Délégués du Noun l’honorable Tomaino Ndam Njoya y a conduit  ce matin 4 Décembre 2024 une forte délégation des élus du Noun composée des Députés, Conseillers Régionaux.

Le panel 3 auquel participait Madame le Maire de Foumban avait pour  thématique  » Renforcer les institutions africaines de financement des Collectivités locales  » et composé de Monsieur Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général des CGLUA comme Modérateur, du Dr. Ing. Fidel YAPI, Directeur Général de la Décentralisation au Ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire, Président du RIAFCO, de Monsieur Razafindrakoto Rado, Directeur Général du Fonds de Développement Local – FDL (Madagascar) , du

Directeur Général de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) – Mali, et de Madame Ngane Suzanne, Directeur des Projets et Programmes de Partenariat au FEICOM (Cameroun).

Madame le Maire de Foumban a été invitée à participer à ce colloque en raison de son rôle clé dans la promotion du développement local et de la coopération décentralisée au Cameroun.

Introduite par le Modérateur  pour évaluer en tant que Maire les performances du FEICOM auprès des Collectivités Territoriales Décentralisées, le Maire de Foumban a salué la pertinence de l’organisation de ce  Colloque par le FEICOM en félicitant le Directeur Philippe Camille Akoa pour cette initiative.

Dans son intervention, la Présidente du Syndicat des Communes du Noun a tenu à partager son expérience en tant que élue locale en situant tout  d’abord la fonction d’élu local dans le cadre juridique dans lequel il doit évoluer.

 » L’Élu local est tenu par la responsabilité d’un mandat obtenu des populations » dira- t- elle.

Elle a évoqué le rapport entre les CTD et les institutions chargées de les accompagner.

Qui doit aller vers l’autre?

Elle a égrené une  série de difficultés rencontrées par les Mairies  parmi lesquelles le chevauchement sur le terrain entre les services de la Mairie et les impôts etc..

Parlant du renforcement des CTD par certains financements des institutions africaines, le Maire de Foumban a reconnu que cela est une bouffée d’oxygène par rapport à toutes les réalisations que doivent effectuer les Mairies dans leur ville.

Pour le cas de Foumban, Madame le Maire  a salué les efforts du FEICOM pour sa  participation citoyenne au développement de la ville à travers une panoplie de projets financés pas cette institution qui est un défenseur de la gouvernance locale, proposant des recommandations, pour  renforcer la collaboration et améliorer l’efficacité des institutions de financement, contribuant ainsi à un développement local plus inclusif et durable.

Cette participation au colloque des 50 ans du FEICOM a été une occasion pour le Maire de Foumban Présidente du Syndicat des Communes du Noun de renforcer les liens entre sa collectivité et le FEICOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =