Depuis leur élection le 10 Juillet 2020, Jean Pierre Tiaze Fozang et son bureau n’ont plus fait signe sur aucun des grands chantiers annoncés.
Ils avaient pourtant rassuré les électeurs et autres observateurs, aussi bien juste après leur élection le 10 Juillet 2020 à Bafoussam, qu’au cours de leur installation par le président national, Augustin Tamba. Jean Pierre Tiaze Fozang, président des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), branche de l’Ouest et son équipe sont toujours attendus sur les grandes promesses qui leur avaient servi d’appât pour capter le suffrage des électeurs. Il s’agissait de la matérialisation des rêves du défunt président, Victor Fotso. Parmi les projets pensés par le premier président des CVUC Ouest, on peut citer l’hôtel des maires conçu sous la forme d’un hôtel 5 étoiles d’un montant de 6 milliards fcfa dont l’accord de financement du FEICOM avait été obtenu et l’avant – projet sommaire aussitôt fait par l’architecte Yimgaing Moyo, de regrettée mémoire. Aussi dans les projections de l’ancien maire de la commune de Pete – Bandjoun, un hôtel de tourisme. Notons que les sites de ces infrastructures avaient été déjà localisés.
Le Salon des Communes de l’Ouest (SACO) serait la mer à boire pour le président des CVUC Ouest, par ailleurs maire de la commune de Penka Michel dans le département de la Menoua. Son organisation n’est plus évoquée, même au cours des 2 ou 3 rencontres de quelques membres de son bureau, occasionnellement organisées. Est toujours attendue, l’assemblée générale devant permettre entre autres, la réécriture de certaines dispositions des statuts des CVUC afin de l’arrimer au Code Générales des Collectivités Décentralisées (CGCTD).
Lire aussi: https://devinfo237.com/ouest-cvuc-election-du-nouveau-bureau/
On savait très lourd le héritage de Victor Fotso, mais l’enterrer de si tôt sans le moindre effort de l’assumer relevait de l’inimaginable, surtout pas par celui qui fut pendant de très longues années dans ses bonnes grâces. Poulain et frère de Jean Kuete, le S G du comité Central du RDPC, Jean Pierre Tiaze Fozang, jouissait d’une étroite proximité avec le patriarche milliardaire Todjom. Défendre la mémoire de l’un de ses mentors et faire mentir ceux de ses camarades maires qui avaient émis des doutes sur ses capacités, tels sont les défis que le président des CVUC Ouest devra relever durant les 3 ans et 7 mois restants de sa mandature.
© Alexis YANGOUA