Mbouda : Réaction de l’Ordre des Pharmaciens

Réaction du représentant  Ouest  du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun, suite au démantèlement à Mbouda, d’un laboratoire de fabrication de médicaments et de recyclage des périmés, par le Secteur des Douanes de l’Ouest

Votre site d’information devinfo237.com a rencontré le Dr Jean – Claude Kanmogne Tamuedjom, le représentant  Ouest  du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun, par ailleurs Président du Cercle des Pharmaciens de l’Ouest.

Devinfo237.com : Dr,  le secteur des douanes de l’Ouest n’avait jusque là débusqué que des magasins de stockage des produits médicamenteux trafiqués et contrefaits. Ses éléments viennent de démanteler tout un laboratoire de fabrication desdits produits.

Dr J- C kanmogne  : L’une des principales missions du gouvernement, c’est de protéger la santé de la population. C’est de protéger la population contre les faux médicaments. On a toujours dit que dans l’Ouest Cameroun, la base de fabrication de médicaments, c’était le département des Bamboutos. Et ces derniers temps, la douane fait un très bon travail.  Elle vient de  trouver  dans un domicile privé à Mbouda, un grand laboratoire avec des poudres, des étiquettes, des appareils pour fabriquer des faux médicaments. Nous ne pouvons tirer qu’un coup de chapeau à la  douane camerounaise en générale et de l’Ouest en particulier.

Devinfo237.com : l’Ordre des pharmaciens est – il émoussé par l’ampleur de la situation ? Quel peut être l’impact de cette opération ?

Dr J- C kanmogne : c’est l’Etat qui est responsable de la santé publique. Les pharmaciens ne peuvent qu’aider l’Etat à protéger la santé publique, par ce que les pharmaciens ne constituent pas les forces de l’ordre. A chacun son travail. A la  douane, la gendarmerie, la police…de saisir ces faux médicaments et les détruire. Les coups pareils auront un impact visible et ceux qui fabriquent ces médicaments le feront dans la peur, même s’ils vont continuer à le faire. Toutes les populations vont s’en rentre compte et pourraient commencer à les dénoncer.

Devinfo237.com : Dr, quelques uns de ces entrepreneurs seraient des personnes formées qui faute d’emploi ou animés par le goût de l’enrichissement facile, versent dans cette pratique.  

Dr J- C kanmogne : Les médecins et les pharmaciens sont formés dans les écoles de pharmacie et de médecine. Et ceux qui sont formés sont connus et listés, ils ont  un matricule. Quand ils disent qu’ils sont formés, c’est un peu pour berner les populations. Ça peut être des agents qui ont un peu travaillé dans des officines.Par ce qu’ils ont commis des actes, ils ont été chassés, et ils se déclarent et se disent des pharmaciens.

Propos recueillis par Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 16 =