Miss Culture Régions Cameroun et Diaspora : Yaoundé abrite le siège de Miss Culture Régions Cameroun et Diaspora  » MISCURECADI » !

C’est la principale résolution à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire, tenue le week-end dernier à AURELIA PALACE HÔTEL Bastos-Yaoundé.

La Présidente Fondatrice de  l’Association MISCURECADI, Hon Dr Maître Fotso Fostine, a saisi cette opportunité pour présenter aux participants la vision globale de cette initiative qui vise la promotion des valeurs culturelles du Cameroun sur le plan national et à l’international.

Le train du MISCURECADI est désormais en marche. Yaoundé, siège des institutions de la République, a abrité dimanche, 06 Août 2023, la première Assemblée Générale Extraordinaire de Miss Culture Régions Cameroun et Diaspora. Cette importante rencontre qui a connu la présence des représentants des différentes régions du pays. 8 régions sur 10 présentes, 2 régions excusées. Cette assise a permis à la Présidente Nationale de MISCURECADI, de décliner dans les détails, les différentes facettes du projet. Un projet qui se veut fédérateur, et dont la mission principale est de mettre sur orbite les valeurs culturelles du Cameroun. * »Nous sommes appelés à nous réunir pour fédérer nos expériences et nos savoir-faire. Nous voulons apprendre la langue maternelle à nos jeunes enfants. Nous voulons apprendre à nos jeunes filles et garçons à faire des mets traditionnels locaux, à s’habiller avec nos tissus traditionnels, « *, s’exprime honorable Dr Fotso Fostine.

Parmi les régions présentes à l’Assemblée Générale Extraordinaire de Yaoundé, la région du Nord-ouest en bonne place.   Sa Majesté  FONGUH Emmanuel NDJI FONGWEDE II, Roi des Songwa, Traditionnel Ruler de  2ième Degré dans le Nord Ouest, a été empêché  en dernière minute, mais a été représenté valablement par son point focal de Yaoundé. Mme Judith Yah  Sunday Achidi,  fille de la Région du Nord Ouest et Directeur Général de CAMTEL. Elle a apprécié cette initiative du Dr Fotso Fostine qui  émane de ce que la culture selon elle est la clé de voûte du développement. Mais malheureusement, * »les jeunes aujourd’hui sont en manque des connaissances de leurs origines »*. Autrement dit, il sera question à travers ce projet MISCURECADI du réarmement culturel, pour ramener ces jeunes quelque peu déconnectés de la réalité du fait de la modernité. Étant donné que la culture reste et demeure l’identité d’un peuple. Comme le dit d’ailleurs la maxime :  * »Un peuple sans Culture est un monde sans âmes »*.

*DU SOUTIEN DES CHEFS TRADITIONNELS !*

Un autre élément fondamental qui traduit s’il était encore besoin la crédibilité de MISCURECADI, c’est l’acceptation du projet par les garants de la tradition. Sa Majesté Hoche, Chef de 2ième degré dans l’Extrême-nord, Directeur de l’hôtel des Députés et représentant MISCURECADI  pour l’Extrême-nord était  présent. Sa Majesté Estelle Mveng Chef Traditionnel du 3ème degré dans le Sud a répondu présente. Bref les Chefs  traditionnels ont accueilli les bras ouverts l’initiative, d’autres faisant partie du bureau exécutif comme sa Majesté Etoga Essoa, Roi des Batchenga et nouveau représentant de la Région du Centre.  Le Représentant MISCURECADI de la région du Nord à l’assise de Yaoundé a réitéré la position du lamido de Garoua, engagé à soutenir le projet. * »Le Nord dans son ensemble va accompagner ce projet, et surtout avec l’onction de sa Majesté Ibrahim El Rachidine, le lamido de Garoua »*, rassure Roberto Gatbai.

Le Président Directeur Général de Yacht Center à Bafoussam, M. Laurent Blaise Tchouateun a été désigné avec son avis favorable au poste de Trésorier de la représentation de MISCURECADI OUEST.

Le doyen Jean vincent Tchienehom a été désigné au poste statutaire de Conseiller MISCURECADI  et cumulera le nouveau poste de responsable Numéro 2  à la cellule Chargée  de Communication aux côtés du journaliste Jules Ngaba.

Monsieur Ayissi René, Président du groupe parlementaire Jeune Afrique Centrale a été  désigné  comme adjoint au SGA chargé de la coordination des activités culturelles et artistiques, spécialisé en Infographie.

La commissaire aux comptes du bureau exécutif national a été remplacée, bref bien d’autres postes ont été pourvus suite à l’exclusion de

3  de nos membres du bureau exécutif pour cas d’indiscipline  pour un membre et  d’escroquerie avéré pour les deux autres membres.

4 membres d’honneurs ont été désignés :

Le Directeur Général de La CAA, le très discret Noah Ndongo,  le Directeur Général de la Crtv,  Monsieur Charles Ndongo, le Sénateur PDG de Canal 2 et la Directrice Générale de CAMTEL, Mme Judith Yah Sunday Achidi qui a été également désignée Présidente du Comité d’organisation de Miss Culture Nord-ouest 2024.

La MISCURECADI, à en croire sa Présidente Nationale, le Docteur Fotso Fostine, a commencé par proposer à la société camerounaise un modèle de femme, mais elle se propose en réalité d’aller plus loin en proposant également un modèle d’homme, pour ne pas dire UN HOMME MODÈLE, sur la base de sa maîtrise d’un certain nombre d’éléments spirituels, culturels et sociaux. « À un moment crucial où l’Afrique entière est en ébullition pour un changement positif et significatif de sa destinée, voire de la destinée mondiale, la quête d’un MODÈLE D’HOMME s’impose et se justifie : si nous voulons un monde de paix, alors nous devons préalablement penser et adopter un Homme de paix comme élément fondamental de notre société. Les valeurs individuelles finissent dans l’ensemble par constituer les valeurs communautaires. Et c’est pourquoi le travail sur un modèle de femme ou d’homme devient pertinent quant au développement général de la nation. Si l’Afrique veut ou doit compter sur l’échiquier politique et économique mondial, elle doit nécessairement constituer un nouveau prototype humain, de nouveaux modèles de femmes et d’hommes capables de porter son projet et son ambition.  Voilà ce à quoi nous voulons nous atteler à la MISCURECADI et vous y inviter à travailler avec nous », renchérit Hon Dr Fotso Fostine.  Pour réussir il faut arrêter de mendier pour travailler véritablement a expliqué l’avocate pénaliste. Pour concrétiser son plan, la Présidente fondatrice a annoncé son don d’un  terrain de 3 hectares situé dans la Région du Centre pour abriter les futures plantations et la future ferme piscicole de l’association MISCURECADI. En un mot l’association va fonctionner comme une vraie société. D’ailleurs l’honorable Dr Fotso annonce avoir déjà implanté le Centre de Formation pour langues maternelles de l’Ouest à Bafoussam, au quartier Djeleng 5, 1ère Rue derrière GOGENI. Une véritable révolution dans le paysage culturel. La Principale  résolution des assises de Yaoundé le week-end dernier aura été le transfert du siège de MISCURECADI de Baham pour Yaoundé.

Sébastien ESSOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 4 =