Niger : l’Union Démocratique du Cameroun – UDC appelle à la mobilisation pour la paix au Niger non sans interpeller les siens.

COMMUNIQUE

L’Union Démocratique du Cameroun-UDC :

1- Suit avec grande attention et quelques fois inquiétudes, la situation au Niger depuis le 26 Juillet 2023 ; les derniers développements avec les échecs constatés de médiations et/ou de ruptures de relations diplomatiques…

2- Invite toutes les parties à s’éloigner du retour de la légitimation de l’expression des armes, ou de toute bipolarisation quelle qu’elle soit, POUR QUE LE PEUPLE NIGÉRIEN RETROUVE LA PAIX,

3- A l’ endroit de ses Responsables, Militants et Sympathisants qui ont semblé eux aussi, « s’égarer » ou se passionner dans les débats entre qui est « Pour » ou « Contre »…

L’UDC Rappelle que :

Parmi ses Textes fondamentaux, il y a un, intitulé :

CONNAITRE L’UNION DÉMOCRATIQUE DU CAMEROUN-UDC-,

Bref aperçu des Repères : Assemblée Constitutive, Légalisation, Fondements Philosophiques et Idéologiques, Emblèmes, Couleurs, Devise, Crédos, Organisation et Structures, Grands Rendez-vous…

A l’entame, une citation culte du Dr Adamou NDAM NJOYA, Président National de l’UDC 1991-2020 qui nous interpelle permanemment :

« LE MEILLEUR GOUVERNEMENT EST CELUI QUI CRÉE ET ENTRETIENT LES

CONDITIONS LES MEILLEURES POUR :

– LES MUTATIONS SOCIOPOLITIQUES,

– L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE,

– LA TRANSITION PACIFIQUE,

– L’ÉPANOUISSEMENT DE LA PERSONNALITÉ DE CHACUN,

– LA PARTICIPATION RESPONSABLE DE TOUS À LA GESTION DU PAYS ET À LA CRÉATION DES RICHESSES ; …LE MEILLEUR GOUVERNEMENT EST CELUI QUI CRÉE LES CONDITIONS PERMANENTES GARANTISSANT LES RELATIONS DE COOPÉRATION TANT SUR LE PLAN BILATÉRAL AVEC NOS PARTENAIRES TRADITIONNELS ET NOUVEAUX, QUE SUR LE PLAN MULTILATÉRAL. TEL EST LE GOUVERNEMENT QUE L’UDC METTRA EN PLACE. »

Il est plus que jamais question de nous imprégner de cette orientation on ne peut plus déterminante, quant à notre aspiration à gouverner, surtout, des approches qui sont les nôtres.

Nous nous affirmons comme étant des Citoyens Patriotes, défendant les valeurs et principes Républicains et Démocratiques, les Libertés Fondamentales et les Droits de l’Homme : valeurs universelles partagées.

Notre position n’est ni celle d’un camp ni celle d’un autre : Notre position est la Nôtre ! Construite à partir d’une expérience, des leçons tirées de notre Histoire, celle de notre Pays le Cameroun, pour son rayonnement dans la sous-région Afrique Centrale, en Afrique et dans le Monde.

Hon. TOMAINO NDAM NJOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 10 =