Nominations au MINESEC – Ouest : Nalova Lyonga crée le flou dans les Hauts Plateaux.

Les récentes nominations des Délégués Départementaux du Ministère des Enseignements puent le vaudou dans les Hauts Plateaux.

Dans le programme de passation de service en date du 13 Septembre 2022, signé du délégué régional des enseignements secondaires pour l’Ouest, seuls deux départements y sont mentionnés : Les Hauts Plateaux et la Mifi. Le Ndé n’y figure pas. Le cafouillage dû certainement à la lutte des lobbies a mis au goût du jour les sombres pratiques qui gouvernent les nominations dans notre cher et beau pays. Que s’est passé ?

« Le 12 septembre 2022, le Professeur Nalova Lyonga a procédé à des réajustements dans 3 Délégations Départementales des Enseignements Secondaires dans la Région de l’Ouest. Si dans le Ndé la situation semble « normale », dans les Hauts Plateaux c’est à une scène kafkaïenne qu’on assiste. Monsieur Siegni Claude nommé il y a un an à ce poste passe à la trappe pendant que son prédécesseur monsieur Kamkoum Théodore, mis sur la touche en 2021 pour cause de maladie incapacitante est contre toute logique administrative remis en scelle dans le Ndé, en remplacement de monsieur Djampou Serge, muté dans la Mifi pour prendre le relais de madame Chouloh Chantal dont les nombreuses frasques managériales ont éclipsé les résultats pourtant élogieux engrangés durant son séjour de 5 années à la tête de cette structure déconcentrée ». Nous a relaté une source qui a requis l’anonymat.

Monsieur Siegni Claude en poste avant les nominations du 12 Septembre 2022, avait pourtant assuré l’intérim de Kamkoum Théodore, avant d’être confirmé par un arrêté ministériel du 31 Août 2021. D’où vient – il que son prédécesseur, une fois sa santé recouvrée, soit nommé dans le Ndé avec mention « Précédemment délégué départemental des Hauts Plateaux ».  En attendant le dernier Round des lobbies, la délégation départementale des enseignements secondaires pour le Ndé attend son patron.

© Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =