Selon nos sources, ces deux patrons de la sécurité de l’arrondissement de Malantouen ont été ligotés et trainés au palais royal de Foumban par certains motos taximen, par ce qu’ils auraient insulté le Sultan.
La question de la vie chère a mis le département du Noun en ébullition depuis quelques semaines. Tout est parti de l’arrondissement de Foumbot pour embraser tout le Noun. Une initiative citoyenne et courageuse de la jeunesse de ce département qui a abouti tout de même à la chute drastique des prix, notamment ceux des matériaux de construction ; nonobstant quelques actes de vandalisme constatés et déplorés par tous y compris une frange de manifestants. Pour avoir le ciment et la tôle à prix raisonnables, certains clients de Bafoussam se ravitailleraient désormais dans le Noun. Les arrondissements de Foumban et Koutaba ont observé ces mouvements d’humeur les 12 et 13 Mai 2022.
Malheureusement, le tour de l’arrondissement de Malantouen ce 14 Mai 2022, selon les informations parvenues à notre rédaction, semble avoir produit de l’inacceptable. Dans le cadre de la manifestation contre la vie chère, les jeunes en ont profité pour poser le problème de la tracasserie policière. Subitement, naitra aussi l’outrage au sultan Bamoun par le commandant de Brigade et le commissaire de sécurité publique de la localité. Sur ordre de certains sujets du « Roi », ces derniers seront arrêtés pour être « auditionnés » au sultanat à Foumban. Ils y seraient arrivés ligotés comme de vulgaires malfrats, par ces jeunes motos taximen furieux.
Après des échanges publics à l’esplanade du palais, le sultan les a ramenés à Malantouen. Geste d’apaisement de la part de l’autorité traditionnelle certes, mais qui doit être accompagné d’un discours franc et républicain, afin que cette nouvelle race de jeunes comprenne qu’elle a franchi le Rubicon. Pourquoi ne les ont ils pas conduits à préfecture qui est la tutelle administrative du département ? Déjà, de quel droit se sont ils prévalus pour embarquer ces fonctionnaires tels des forbans ?
Le gouverneur de la région de l’Ouest qui, depuis le début de cette crise effectue des descentes dans le Noun pour le suivi de la situation, devra produire un communiqué pour clarifier ce dérapage qui a écorché les principes de la République.
© Alexis YANGOUA