Un important don en tôles pour l’achèvement des travaux de réhabilitation du bâtiment sinistré du CETIC de Koutie, dans la commune de Koutaba. C’était le 16 Avril 2021.
Après leur compte – rendu parlementaire conjoint le 13 Avril 2021 à partir du studio de la Puakone Radio and Communication, les honorables Koupit, Clarisse Peyou, Ndam et Mbouangouere épouse Mongwat ont rejoint la base. L’honorable Mbouangouere Rainatou épouse Mongwat qui a pour zones d’intervention les communes de Koutaba et Massangam selon un découpage institué par l’Union Démocratique du Cameroun(UDC), a entamé sa tournée par Koutaba, notamment au village Koutié. Il est question pour chacun des députés de restituer les travaux de la dernière session parlementaire en même temps qu’il apporte une réponse aux problèmes soit identifiés, soit formulés à son adresse sous forme de doléance.
L’un des bâtiments principaux du Collèges d’Enseignement Technique Industriel et Commercial(CETIC) de Koutie n’a plus de toiture depuis plus de 5 mois. Elle avait été emportée par une violente tornade, contraignant les apprenants des classes de 3ème année Couture, électricité et maçonnerie à s’agglutiner dans une et même salle, séparés par des cloisons.
Les travaux de réfection ont été entrepris par les parents. Restait juste les tôles afin que les élèves retrouvent le confort de leurs salles de classe. Le don de tôles de l’honorable Mbouangouere Rainatou épouse Mongwat a été un véritable coup de pouce, surtout qu’elles sont suffisantes pour couvrir entièrement ce bâtiment de trois salles de classe. « La priorité des interventions dans les équipements scolaires se justifie par l’importance que notre formation politique l’ (Union Démocratique du Cameroun) accorde à l’éducation, à la formation et à la santé de la jeunesse dans la perspective de construction d’une bonne relève en quantité et en qualité. L’heure n’étant plus aux discours, mais plutôt aux actions et activités concrètes dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations ‘’afin de les rendre heureuses et vertueuses’’. Nous tenons par conséquent à réaffirmer solennellement notre engagement à poursuivre notre action dans la voie prescrite par le cahier des charges élaboré par notre parti qui fait des Députés UDC, les Députés de Mission à l’Assemblée Nationale ». a mentionné la députée dans son propos de circonstance.
Un appui très satisfaisant selon la communauté éducative ici représentée par le président du conseil de l’établissement, quelques parents et le directeur de l’institution, Mama Sapaloum. Tous se sont joints au maire Ibrahim Koutaptou pour réitérer leur désir de voir ce CETIC érigé en lycée technique dès l’année prochaine. Ceci pour contenir la soixantaine de CAPistes produits par an et qui se perdent entre Koutie et le lycée technique de Koutaba situé 9 kilomètres du village.
Le conteste aidant, l’honorable Mbouangouere Rainatou épouse Mongwat n’a pas omis de sensibiliser aussi bien les parents que les élèves sur le Covid – 19, cause de plusieurs décès au Cameroun et principalement le département du Noun.
© Alexis YANGOUA