Les syndicats, Associations et Médias d’Education peaufinent un plan régional d’éducation.
Selon l’article 271 du Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, les Régions recevront entre autres des compétences en matière d’éducation. D’ores et déjà, les membres de la Cameroun Education For All Network dont l’action principale est le plaidoyer, ont entrepris des activités devant aboutir à l’élaboration des suggestions qui seront soumises à ces CTD. Comment s’adresser à ce niveau de prise de décision une fois l’organe constitué ?
Réunis à Bafoussam du 30 Septembre au 02 Octobre 2020, les syndicats, associations et médias d’éducation ont fait le tour des problèmes qui minent l’éducation, avec pour objectif d’avoir dans un court délai, un plan régional d’éducation. Entre autres axes qui ont meublé leurs réflexions : la crise des valeurs, le sous financement, l’insuffisance et la qualité des enseignants, la création des structures scolaires. Ainsi, une Task Force a été mise sur pied pour élaborer la question sous forme de plaidoyer. Le contexte se veut on ne peut plus urgent, avec l’entrée en scène des enseignements à distance, imposés au système éducatif par la pandémie de coronavirus.
« Nous avons constitué une Task Force pour le plaidoyer en éducation dans la région de l’Ouest. Notre atelier visait à outiller les associations et syndicats pour pouvoir mener des plaidoyers en matière d’éducation. Voilà pourquoi la Cameroon Education For All Network (CEFAN) a entrepris de former ses membres dans les techniques de plaidoyers. La Task Force qui a été mise en place va choisir les problèmes qui vont faire l’objet dudit plaidoyer. Les problèmes, il y en a beaucoup, il leur reviendra de choisir les plus urgents ». explique Thobie Bassi, Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise des Syndicats de l’Education(FECASE) et formateur CEFAN.
© Alexis YANGOUA