Avec le soutien technique de l’Hôpital Régional de Bafoussam, la Mutuelle de Santé de Foumban a porté l’opération « Octobre Rose »
Le Samedi 17 Octobre 2020, la mutuelle de santé de Foumban et sa Région en abrégé MUSFR, a tenu son Assemblée Générale dans la salle ‘’Sappe’’ de Njinka-Foumban. Présidée par la Présidente du Syndicat des Communes du Noun et Maire de Foumban, l’honorable Tomaïno Hermine Patricia Ndam Njoya, cette AG avait pour axe majeur, la révision des statuts de la MUSFR et le renforcement de sa capacité opérationnelle. Ces assises étaient élargies aux Députés, Maires, Femmes Pouakones. Comme invitée spéciale, la délégation de l’Hôpital Régionale de Bafoussam(HRB) conduite par le Dr Kouam, Surveillant Général de ladite institution.
Entre autres résolutions de cette AG, un accord de partenariat qui devra être signé entre le syndicat des communes du Noun et la MUSFR, pour la mise sur pied d’une stratégie efficace devant contribuer à des prises en charge de qualité et accessibles à tous.
L’AG de la MUSFR se tient en pleine campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers de col de l’utérus, du sein et de la prostate. Dr Alima, Gynécologue et membre de l’équipe de l’HRB va expliquer le bien fondé du dépistage précoce avant de savoir gré de l’initiative de madame le Maire de la commune de Foumban. De ses propos, il ressort que le Noun est le département qui enregistre plus de femmes victimes des cancers qui font l’Object de l’opération ‘’Octobre Rose’’.
Déjà très tôt, sous la supervision du Dr Kenmogne, Médecin Chef du Centre Médical Maternité de Njinka – Foumban(CMM) dont l’honorable Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya est promotrice, le dispositif a été déployé pour l’opération ‘’Octobre Rose’’. L’équipe du CMM sera renforcée par celle de l’HRB pour servir les demandeurs dont l’effectif a été grossi avec l’arrivée des femmes de la Fédération des Pouakones Unis.
Notons que la promotrice du CMM a subventionné tous les coups du dépistage pour toutes les femmes enregistrées dans ce Centre. Au lieu de 3000frs, elles ont déboursé juste une somme de 500francs Cfa pour se faire dépister. L’affluence observée au Centre Médical Maternité de Njinka – Foumban est l’indicateur de la prise de conscience des femmes du Noun, sur la nécessité du dépistage précoce. « Ce sont des maladies qui évoluent généralement sans symptômes ; Quand les symptômes se manifestent, c’est déjà la phase tardive. Il est donc important de faire un dépistage précoce et ensuite, d’une prise en charge précoce ». Dr Kemogne.
© Alexis YANGOUA