REDEO/ FOPAC : un cafouillage aux relents de rivalité

Les rencontres d’Echanges, de Découvertes et d’Exhibition de la Région de l’Ouest, en abrégé REDEO, organisées par le Conseil Régional, et la FOPAC (Foire Promotionnelle Artistique et Commerciale de Bafoussam) de la Communauté Urbaine de Bafoussam, ont été programmées pratiquement à la même période et dans la même ville.

Le second événement qui s’étend du 16 Décembre 2024 au 6 Janvier 2025, est à sa 5ème édition, indique l’affiche devenue virale sur les réseaux sociaux ; tandis que l’initiative du Conseil Régional couvrant la période du 13 au 24 Décembre 2024 est rendue à sa 2ème expérience.

Le constat que d’aucuns voudraient mineur et qui suscite pourtant des questionnements, c’est le déménagement des REDEO du lieu de sa première édition pour le parking du stade omnisports de Toket ; cédant ainsi place à la cérémonie du maître des lieux, le maire de la ville de Bafoussam.

La FOPAC semble plus commerciale, artistique et est circonscrite à la ville de Bafoussam, qui n’est  autre que le cœur du Conseil régional de l’Ouest. Déjà, quelles que soient les différences qui pourraient être établies entre les objectifs des REDEO et de  la FOPAC, il se trouve malheureusement que les articulations du projet du maire Roger Tafam, contrarient quelque peu l’organisation du Dr Jules Hilaire Focka Focka. Bafoussam et son maire doivent  accueillir les invités des REDEO et par conséquent, ne sauraient être préoccupés par une cérémonie qui affiche des similitudes avec l’activité régionale.

Du point de vue entreprises et sponsors. Ce champ est tellement réduit que le Conseil Régional et la Communauté Urbaine vont inéluctablement se bousculer au portillon de certains partenaires ; ce d’autant que le Conseil Régional  comme Collectivité Territoriale Décentralisée et la Ville agissant comme Syndicat institué des communes, ont des objectifs  quasi identiques.

Ce chevauchement va créer une rivalité nocive entre les  deux entités et la partie établie en ville, c’est-à-dire la FOPAC impactera  négativement sur la fréquentation et les recettes des REDEO. Les chefs des deux exécutifs Rdpcistes auraient pu s’accorder pour éviter l’empiètement des deux programmes. Et c’est ici que les tutelles devraient peser de leurs poids pour faire entendre raison aux promoteurs. Pourquoi ne pas faire de la FOPAC une articulation des REDEO, si les deux événements sont obligés de se déployer à la même période.

©  Alexis Yangoua

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 2 =