Santé/Baïgom/ covid – 19: Deux décès.

Groupement de l’arrondissement de Foumbot, Baïgom est sur le gril depuis quelques jours du fait de deux personnes décédées du covid- 19.

L’hôpital Protestant de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) de Baïgom est sous les projeteurs après avoir reçu deux malades du covid – 19 malheureusement décédés. Déstabilisée par la nouvelle d’un phénomène qu’on croyait encore à 25km c’est à dire à Bafoussam chef lieu de la région de l’Ouest , la population de Baïgom cherche à comprendre comment le coronavirus a pu atterrir dans leur territoire et tuer deux des leurs. Les rumeurs fusent de toutes parts, allant des suspicions à des commentaires à même de ternir l’image de la formation sanitaire. Le médecin chef dudit centre rompt le silence et restitue les faits.
Réaction du Dr Raoul Junior Pangetna.

Afin de faire la lumière voilà les faits réels.
J’ai effectivement reçu dans ma formation sanitaire les deux défunts de COVID dont l’un âge de 59ans et l’autre de 61ans.
Aucun de ces patients ne présentaient à l’admission un signe en faveur du COVID hors mis la fiervre.
Le 1er âgé de 61ans en provenance de mbalmayo et résidant habituellement à Yaoundé présentait une polyarthralgie, anorexie et To à 38.5°C. nous l’avons hospitalisé en chambre individuelle et traité comme faisant un Accès palustre. Tout allait bien et le patient présentait des signes de guérison laissant croire qu’il serait libéré le vendredi 1/05/2020. Seulement ce même vendredi autour de 9h il se plaint de difficulté respiratoire de survenue brutale, sa SpO2 à 73%. Nous avons décidé de le mettre sous oxygène et avons immédiatement informé le district de santé ainsi que la régionale de la présence d’un cas suspect de COVID, ce dernier est resté sous oxygène jusqu’à 19h, heure à laquelle il décide d’aller au toilette pour ses besoins. La famille nous a appelé parce qu’il ne respirait plus et ne bougeait plus. À notre arrivée il était déjà décédé.
Au deuxième jour d’hospitalisation nous avons reçu du personnel de l’OMS de passage et nous avons fait prélevé nos deux patients seulement pour la fièvre qu’ils avaient et la notion de voyage.
Le 2e sujet âgé de 59ans venait de l’hôpital de district de foumbot où il s’est échappé parce qu’on aurait évoqué l’hypothèse d’une infection au COVID devant son hoquet et sa fièvre, symptomatologie pour laquelle nous l’avons reçu dans notre formation sanitaire, nous l’avons également pris en charge comme faisant un accès palustre et étions entrain de recherche l’étiologie de son hoquet. Au deuxième jour il allait très bien avec la prise en charge initiée et son hoquet avait considérablement régressé sous Largactil.
Au troisième jour il a lui aussi présenté une détresse respiratoire de survenue brutale avec une SpO2 à 78%, nous avons voulu le mettre sous oxygène mais il a refusé et a décidé de sortir contre avis médical. Nous avons failli être bousculé par le patient qui ne voulait rien d’autre que rentré chez lui.
Nous avons informé la hiérarchie pour ce cas également. Seulement le patient est décédé le samedi à 7h à domicile et transporté par la famille sans aucun soins pour le village Njichom par foumban où il a été inhumé.

Ce post est là pour faire la lumière sur le déroulement des activités dans notre formation sanitaire afin de faire taire les ragots qui sont de nature à ternir l’image de cet hôpital de référence et son personnel au combien courageux et dévoué.

Le personnel de l’hôpital de baigom n’est pas en panique, nous sommes plus que serein et courageux et attendons l’équipe régionale pour nos différents prélèvements.
Nous remercions l’équipe régionale de la riposte contre le COVID et linvitons à répondre désormais de manière plus prompte à l’appel.

À tous les camerounais nous disons faisons attention car les signes de cette maladie ne sont plus seulement ceux que l’on dit. Les symptômes sont déjà multiformes et ceci devrait attirer davantage l’attention de tout le personnel soignant.
Merci

Signé Médecin chef De Raoul Junior Pangy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =