SDF : Alexis Kamewe, l’un des représentants de la diaspora au sein du Shadow Cabinet

Militant dans la région de l’Allemagne, Dongbou Atefack Alexis Kamewe est le Vice – Ministre du Shadow Cabinet en charge du Développement Industriel. Titulaire d’un Master en Électrotechnique, Option Production, Transport et Distribution d’énergie, de la prestigieuse Université de Aachen, il fait partie de la diaspora qui a été nommée pour la première fois au Shadow Cabinet du Social Democratic Front. 43 ans sonnées, sur le plan professionnel, Dongbou Atefack Alexis Kamewe est depuis 4ans Chef des ventes Europe chez ROHM Semi conductor ; au paravent Chef marketing chez Infineon pour la Chine, le Japon, Corée du Sud, Inde et Asie du Sud. Le trésorier du SDF Germany est par ailleurs Président de la Communauté Africaine de la Région et ancien conseiller municipal de 2010 – 2012. Un entretien avec votre site d’information Devinfo237.com

Devinfo237.com: Vous avez été nommé au Shadow-Cabinet, suite à une décision signée le 7 Juin 2022 par le Chairman du SDF, Ni John Fru Ndi et rendue public le 16 Juin 2022. A titre personnel, comment avez-vous reçu cette promotion au sein de votre parti politique ?

Alexis Kamewe : Avant toute chose j´aimerais remercier le CHAIRMAN NI JOHN FRU NDI et les autres cadres du SDF d´avoir pensé à moi et par ricochet à la diaspora en Europe pour apporter notre contribution à la réalisation de l´édifice qu´est le SDF et le Cameroun en général.  Cette promotion s´est faite à ce que j´ai appris après plusieurs consultations des cadres du parti. J´ai reçu cette promotion à la fois comme un signe de reconnaissance du travail que nous avons abattu toutes ces années, mais aussi comme un appel à plus d´engagement et prise de responsabilité autant pour la jeunesse que je représente, mais aussi pour toute la diaspora.

Devinfo237.com : C’est la première fois, si ma mémoire m’est fidèle, que la diaspora est présente dans  cette commission permanente du SDF. Une autre marque de la nouvelle ère, dit-on.  Est-ce qu’on doit trouver en ces nominations, un aboutissement de l’une des sollicitations de la diaspora du SDF, qui a toujours réclamé une certaine reconnaissance et sa présence au sein des organes de prise de décision ?

Alexis Kamewe : Comme je l´ai dit en énoncée, cette promotion n´est pas singulière et juste l´œuvre de mon engagement, mais celle d´un groupe autant en Europe qu´aux USA qui depuis 3-4 ans travaille pour aider le parti à se maintenir au sommet et surtout se relancer dans l´optique de la prise du pouvoir en 2025. Dans la diaspora, nous avons créé un Think Tank qui regroupe toutes les régions actives autant en Europe qu´aux USA et qui accompagnait le parti sur nombreux thèmes.  Cette même diaspora, il ne faut pas l´oublier a aussi énormément travaillé dans les années 90 et même début 2000 pour porter haut la voix du SDF et du peuple Camerounais pendant les années de braise. Cette décision du Chairman ni John Fru Ndi trouve donc toute son importance au moment où le parti fait sa mue et va vers un congrès pour un nouveau leadership qui sera élu par ses militants. Donc ma réponse est : c´est un début d´aboutissement de l´implication de la diaspora. Je ne suis qu´un représentant de cette diaspora décomplexée qui veut prendre les responsabilités au niveau local en apportant notre vécu, notre expérience pour la construction de l´édifice qu´est le SDF et le Cameroun en général. Cette volonté, le Chairman ni John Fru Ndi l´a toujours appelée de toutes ses forces et nous lui avons donné l´occasion de réaliser cette idée ou approche.

Lire aussi: https://devinfo237.com/sdf-plutot-a-lepreuve-de-sa-mue/

Devinfo237.com : Le premier conseil du Shadow-cabinet s’est tenu le 22 juillet 2022. Vous y avez pris part, par vidéo conférence ; à l’instar d’autres membres de la diaspora cooptés dans ce gouvernement. Quelle est la mission qui a été assignée au Ministre du Shadow Cabinet en charge du Développement Industrie,  par le Président National ?

Alexis Kamewe : Vous l´avez dit, nous avons  participé à notre premier conseil de cabinet du Shadow-Cabinet (on peut dire notre premier conseil de ministre). C´était déjà une première avec les personnes qui participaient en ligne depuis la diaspora. On a pu dans un premier temps faire connaissance avec les autres membres du Shadow-Cabinet.

Le CHAIRMAN a été clair dans ses instructions à notre endroit :

  1. Faire notre travail à savoir une cellule de veille vis-à-vis du gouvernement actuel c´est à dire contrôler, critiquer et faire des propositions qui vont dans le sens du peuple et l´amélioration de conditions de vie de nos populations.
  2. Expliquer les positions du SDF (contenues dans son manifeste ou projet de société). D´ailleurs vous avez surement suivi le déploiement du SDF depuis le dernier conseil de ministre et surtout le dernier N.E .C qui a abordé toutes les questions sans complexe et restriction, mais surtout qui a permis de classer certains points et surtout de resserrer les rangs et faire taire beaucoup de critiques internes nées des incompréhensions. Comme l´a dit mon collègue le Kakdeu: << THE SDF IS BACK>>
  • Préparer le futur proche et lointain du SDF, en accompagnant la hiérarchie dans l´élaboration de la feuille de route du parti pour la prise du pouvoir en 2025.

Devinfo237.com : Quelle est la situation de la région SDF de l’Allemagne à laquelle vous militez ?

Alexis Kamewe : En Allemagne, notre régional a rendu le tablier pour des raisons qui lui sont propres. Maintenant, nous sommes dans la reconstruction de cette région qui est un maillon fort de la diaspora en Europe au vu du nombre de membres et des personnes engagées. Je dois d´ailleurs aussi dire que cette région est très active au sein du parti et même de manière sociale avec beaucoup d´activités qu´elle entreprend pour assister les Camerounais dans plusieurs domaines. Bientôt il y aura un nouveau bureau et vous verrez le déploiement sur le terrain et surtout le rassemblement qui se fera. Nous serons de nouveau la locomotive du SDF en Europe et au premier plan des combats qui concernent notre environnement. Nous sommes un groupe jeune, expérimenté parce qu´occupant déjà des fonctions dans les institutions (parlements/conseils) locaux et surtout motivé pour apporter le changement au Cameroun et plus rien ne peut plus nous freiner.

Je ne vais pas finir sans remercier tous les camarades de l´ombre qui font actuellement un travail énorme et donc je ne suis qu´un représentant. Je vais leur demander de continuer ce travail énorme afin que nous puissions peser de tout notre poids en apportant, l´expérience que nous avons acquise et faire bouger les choses autant dans le SDF que dans le paysage politique Camerounais.

Lire aussi: https://devinfo237.com/sdf-le-nec-du-23-juillet-2022-ou-la-rampe-de-la-nouvelle-ere/

Propos recueillis par Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =