SDF : Au soir du 30 Juillet 2023, le parti connaitra un nouveau leader. Le Congrès National se tiendra les 28, 29 et 30 Juillet 2023 à Yaoundé.

C’est l’une des résolutions du Comité Exécutif National tenu le 25 Février 2023 au siège du parti à Yaoundé.

5 ans que le chairman Ni John Fru Ndi a annoncé sa retraite. Le choix du 1er vice président, l’honorable Osih pour porter le fanion du parti à l’élection présidentielle de 2018, était déjà la matérialisation de cette volonté de céder le siège à une nouvelle figure. D’ailleurs, il n’a de cesse de marteler cette annonce chaque fois qu’il lui revenait que le processus de renouvellement des structures du parti avait du plomb dans l’aile. « Puisque vous ne voulez pas renouveler pour que nous puissions aller au congrès, je me trouverai à un moment dans l’obligation de me retirer. Je suis malade et fatigué » avait il déclaré au cours d’une réunion du NEC.

Le NEC du 25 Février a mis un terme aux supputations longtemps entretenues sur la tenue du congrès. Les rapports des commissions régionales de renouvellement rendus au cours de la réunion, ont attesté d’une avancée appréciable sur le terrain et les membres ont estimé que dans 5 mois, toutes les conditions pourraient être réunies pour que le 10ème  congrès puisse se tenir. Il  s’agira bien sûr d’un congrès électif à l’issue duquel un nouveau Président National et les autres responsables seront élus. Suivront des nominations. Bref la mise en place des équipes devant accompagner le nouveau leader dans la mise en œuvre de la nouvelle politique. Ainsi, le 30 Juillet 2023 marquera la fin de 33 ans de leadership du chairman Ni John Fru Ndi au gouvernail du Social Democratic Front, le SDF.

Le maire Njong Donatus a été choisi pour présider la Commission de Coordination National de l’organisation de ce  congrès qui se tiendra à Yaoundé, les 28, 29 et 30 Juillet 2023.

©Alexis YANGOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 22 =