SDF – Mbanga : « Je débute ma carrière politique à l’âge de 14 ans comme sympathisante… » Madame CHIA WINIFRED épouse YAM, Présidente nouvellement élue de la Circonscription Electorale de Mbanga.

La Circonscription Electorale (CE) de Mbanga dans le département du Moungo est la structure de base du SDF – littoral qui a fait parler d’elle entre 2019 et 2022, avec des disputes entre camarades, des démissions et démentis. Acculé et accusé de pratiques antipartis, le Président de la CE d’alors avait abandonné bruyamment le poste  non sans annoncer d’avoir drainé avec lui, plus d’une centaine de militants.  A la tête de ceux et celles qui exigeaient la mue du parti à travers entre autres le rajeunissement de la mentalité, l’institution de la redevabilité au sein de la CE, une jeune dame d’un grand charisme ; CHIA WINIFRED épouse YAM qui le 16 Avril 2023 à l’issue de l’opération de renouvellement, a été portée au gouvernail de cette structure communale du SDF. Votre site d’information devinfo237.com vous livre ses projetions.

devinfo237.com : Mme Winifred, félicitations pour votre élection ce 16 Avril 2023 comme Présidente de la Circonscription Électorale de Mbanga.  Quel est votre parcours au sein de votre parti politique ?

 Chia Winifred : Je suis Madame CHIA WINIFRED épouse YAM. Opératrice économique et politicienne « engagée »du Social Democratic Front le SDF. Je débute ma carrière politique à l’âge de 14 ans comme sympathisante aux côtés de ma maman madame Nono Winifred qui fut l’une des premières dames conseillères municipales de la mairie de Foundong  en cette année-là « 1996 »  j’ai eu ce privilège d’être cette jeune fille qui a remis la gerbe de fleurs au Chairman NI John Fru Ndi pendant sa visite à Foundong et depuis lors, je n’ai plus jamais quitté le SDF. J’arrive à Mbanga en 1998 et rejoint naturellement mon parti le SDF toujours comme militante engagée.

  • En 2011, je suis élue Vice-présidente de la cellule du quartier 16 de Mbanga.
  • En 2013, j’intègre le Bureau exécutif (C.E) du parti dans notre circonscription où j’occupe le poste de vice-trésorière et dans la même année j’ai été candidate à l’élection municipale.
  • En 2016, j’occupe le poste de Coordinatrice des femmes socialistes de la CE (C’est ce poste, qui m’a réellement permis de m’exprimer dans le SDF et a fait de moi la « PRÉ- SI-DEN-TE » que je suis  ce jour).

devinfo237.com : Comment entendez-vous accélérer la remobilisation du SDF dans la commune de Mbanga, quand on sait que votre CE sort d’une situation très conflictuelle, notamment sous l’ancien PCE?

 

Chia Winifred : Pour ne pas évoluer dans le désordre comme dans le passé, je vais commencer par doter la C.E de Mbanga d’un siège ( QG ), ensuite Continuer par un recrutement des militants via une campagne de proximité tout en restant très ouverte aux éventuelles propositions de réconciliation avec nos anciens militants exclus du parti de manière arbitraire.

devinfo237.com : la prochaine étape c’est la participation au congrès parti  des 28, 29 et 30 Juillet 2023 à Yaoundé, comment entendez-vous vous organiser pour une participation massive ? Avant cette grande rencontre, il y a l’élection du bureau de la coordination du Moungo, celle du bureau régional littoral et les inscriptions sur les listes électorales

Chia Winifred : En ma qualité de Présidente de la C.E de Mbanga Nouvellement élue, je vous rassure que mon équipe est déjà prête pour gérer toutes ces échéances. Le recrutement sus évoqué se fera conjointement avec la campagne d’inscription sur les listes électorales.

Propos recueillis  par Alexis YANGOUA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 17 =